Il y avait foule, lundi soir, dans la salle de l’Hôtel de Ville de Chimay pour le passage de témoin, ou plutôt d’écharpe, entre Denis Danvoye et Tanguy Dardenne.
Une passation de pouvoir qui s’est déroulée non sans émotion dans les deux camps. "C’est 25 ans de pouvoir politique, résume le bourgmestre sortant, Denis Danvoye. La fin d’un mandat, c’est quelque chose d’assez émouvant, mais c’est la simple application de la démocratie. Nous l’acceptons volontiers."
Une opposition constructive
Repoussée sur les bancs de l’opposition, l’ancienne majorité promet une collaboration constructive. Florent Thonet est désigné premier échevin. Il s’occupera, entre autres, de l’enseignement et du sport. L’équipe se complète avec Jolan Vereecke, Guillaume Colson et la benjamine, Clémentine Magniette. Un tout nouveau Collège, rajeuni.
A Chimay, l’alternance, on connait. "C’est un concept politique, explique Tanguy Dardenne, le nouveau bourgmestre. Mais, si au départ, elle permet le changement, la remise en question et le progrès, si elle devient systématique, elle empêche de mettre en place des projets s’inscrivant dans le long terme…"
Tanguy Dardenne a, donc, troqué sa casquette de Député wallon contre celle de Bourgmestre de sa Ville. Un choix logique pour le nouvel homme fort de la Principauté.