La police locale et fédérale ainsi que le parquet mettent en garde contre les cas de fraude bancaire et de faux policiers. Ils invitent à rester sur ses gardes, que ce soit par téléphone ou lorsqu'un inconnu frappe à la porte du domicile.
La police et le parquet ont récemment constaté une augmentation du nombre de dossiers pour fraude bancaire. Ils expliquent que les escrocs redoublent désormais d'audace et ont recours à des modes opératoires toujours plus ingénieux.
Ils décrivent notamment le cas d'un appel téléphonique d'une personne se faisant passer pour un employé de la banque, pour prévenir la victime de possibles opérations suspectes. Après avoir récolté les données bancaires, l'escroc lui a dérobé la somme de 2.800 euros. Il lui a aussi recommandé de recevoir chez elle des employés de la banque, des complices, qui sont ensuite repartis des objets de valeur.
Régulièrement, les escrocs se présentent même comme de soi-disant inspecteurs de police pour tenter de soutirer les données bancaires de leurs cibles.
La police conseille de ne laisser aucun inconnu entrer dans son domicile, même s'il prétend être un employé de banque ou un inspecteur de police. Un inspecteur est toujours reconnaissable à son uniforme et à sa carte de service.
Elle invite aussi à poser des questions préventives pour récolter un maximum d'informations et à ne jamais donner suite à de prétendus "appels automatiques" au nom de Card Stop, PayPal ou d'une banque. Il ne faut par ailleurs jamais communiquer ses codes PIN et ne donner aucune suite aux questions relatives aux données bancaires.
En cas de fraude, il est nécessaire de bloquer les opérations ou sa carte, avant de contacter sa banque et de déposer plainte auprès de la police.