Il y a tout juste 10 ans, en 2014, plus de 700 vols dans les habitations avaient été recensés. Aujourd’hui, on est très loin de ce chiffre avec 227 faits, dont 70 tentatives. Cela représente une diminution de 60%, en partie grâce à la prévention.
Les communes de Courcelles et de Fontaine-l’Évêque appellent leurs citoyens à faire preuve de vigilance durant cette période où les vols dans les habitations sont en hausse. « C'est quelque chose d’assez récurent où l’on informe la population afin de la remettre en garde par rapport aux vols dans les habitations durant cette période de fin d’année », explique Philippe Sinon, commissaire divisionnaire à la zone de police les Trieux.
Plus de cambriolages en hiver, moins en été
C’est un constat: il y a plus de cambriolages en hiver qu’en été, et pour plusieurs raisons: les nuits sont plus longues, notre absence due aux fêtes de fin d’année ou encore nos habitudes sont davantage plus prévisibles. Voici donc quelques conseils: « ce sont des mesures organisationnelles comme laisse des lampes allumées, bien fermer ses portes, ne pas laisser d’objets visibles », répète le commissaire. Il existe aussi les alarmes, mais elles sont coûteuses. La commune de Courcelles propose d’ailleurs une prime à la sécurisation de l’habitation.
À Fontaine-l’Évêque, on remarque cette augmentation des vols dans les habitations durant l’hiver même si les chiffres diminuent. « Les chiffres de la criminalité ont baissé de +/- 10%, confie le bourgmestre fontainois. On n’a pas vraiment de recrudescence, mais il s’agit à chaque fois de petites hausses de vol à cette période ».
La zone de police des Trieux peut garder un œil sur l’habitation durant une longue absence. C’est un service gratuit pour lequel il faut remplir un formulaire préalablement.
« Quand une personne part en vacances ou quitte son domicile pour une longue période, elle peut toujours communiquer à la zone de police. Après cela, une patrouille effectuera plusieurs passages pour s’assurer que tout en ordre ».
La police locale va continuer à sensibiliser la population en utilisant cette fois les réseaux sociaux pour donner aux citoyens de précieux conseils avisés.