Les membres d’Ecolo ont désigné leurs candidats et candidates stratégiques pour les listes électorales fédérales et régionales. À Charleroi, Christophe Clersy et Vinciane Ruelle mèneront la liste régionale.
Les militantes et militants Ecolo se sont réunis à l’UMons hier pour un moment important de démocratie interne afin de désigner leurs têtes de liste pour les diverses élections 2024.
« Conformément à notre ADN, chez Ecolo, ce sont les membres qui ont le dernier mot pour désigner les candidats et candidates. Pour les écologistes, pas de doute, il est urgent d'accélérer la transition écologique et solidaire », indique le parti dans un communiqué.
Liste régionale
Pour la circonscription de Charleroi-Thuin, ce sont Christophe Clersy et Vinciane Ruelle qui seront les candidats effectifs de la liste régionale d’Ecolo.
1er candidat effectif : Christophe Clersy 2e candidat effectif : Vinciane Ruelle 1er suppléant : Younesse Kaddour Djebbar |
Faisons plus ample connaissance. Christophe Clersy est originaire de Souvret, il a siégé pendant 7 ans en tant que membre du Collège communal à Courcelles, avant de devenir en 2019 député au parlement régional. Il a récemment déménagé à Thuin, et est également une des chevilles ouvrières du développement de Charleroi Métropole.
« Chaque dixième de degré compte pour lutter contre le dérèglement climatique. Chaque geste posé dans ce combat compte. Le sens de mon engagement au sein d’Ecolo, c’est précisément d’accélérer la transition écologique et solidaire. Il faut changer de braquet et amplifier les changements de trajectoire face à toutes les illustrations dramatiques que nous vivons. L'inaction face au changement climatique est en effet la politique la plus punitive, la plus coûteuse, la plus injuste qui soit », indique-t-il.
Vinciane Ruelle habite quant à elle au centre de Charleroi. Elle a été avocate au Barreau de Charleroi pendant 25 ans. Son engagement politique a débuté en 2019 sur la liste régionale Ecolo, elle l'a poursuivi depuis en tant que conseillère politique au sein du cabinet du ministre wallon Philippe Henry.
« Les défis s'accumulent. De plus en plus de gens sont dans la survie, le mal-être, l’isolement. Soyons fermes sur la société que nous voulons, avec au centre l'humain, la santé et la qualité de vie. Les transitions écologiques, sociales et économiques sont interconnectées. C’est pourquoi le combat climatique est si central. Et urgent. Quand vous avez 40° de fièvre, plus rien ne va, c'est la même chose pour la planète, notre maison. C'est ensemble et maintenant que nous réussirons la transition », explique Vinciane Ruelle.
Liste fédérale
Ecolo a également annoncé ses têtes de liste fédérale dans le Hainaut : le co-président d'Ecolo, Jean-Marc Nollet, et la secrétaire d'État à l'Égalité des genres, à l'Égalité des chances et à la Diversité, Marie-Colline Leroy.
1er candidat effectif : Jean-Marc Nollet 2e candidat effectif : Marie Colline Leroy 3e candidat effectif : Bastian Gonzalez Vanhespen 1er suppléant : Manu Disabato 2e suppléante : Laurence Hennuy 3e suppléant : Louis Mariage |
« Au moment où d'aucuns veulent appuyer sur le bouton 'pause', voire initier une dangereuse marche arrière, j'estime que pour protéger la santé des Hennuyers, mais aussi leur prospérité économique, la seule réponse crédible est l'écologie politique. Seule notre vision de société permet d'offrir à chacune et à chacun un monde apaisé, dans une société qui respecte les limites de la Planète et fait alliance avec les citoyens qui se mobilisent déjà au quotidien pour plus de solidarité, plus de justice et plus de qualité de vie », indique Jean-Marc Nollet.
« Chez Ecolo, nous défendons la participation, le dialogue, la rencontre, la vitalité, la parité et la paix. Je m'y engage chaque jour pour défendre la justice sociale, socle de la transition climatique. Personne ne sera laissé au bord du chemin. Ma détermination pour le respect de toutes et tous dans leurs différences et pour la dignité humaine est renforcée face à la montée des extrêmes. Fédérer et gagner des alliances alimentent mon investissement. Je soutiens plus d'égalité, une société inclusive et respectueuse de son environnement. Intégrant chacun et chacune en faisant respecter les droits réels. Aujourd'hui candidate sur la liste fédérale Ecolo dans le Hainaut, j'irai à la rencontre de nos devoirs et de nos aspirations. J'y mettrai mon dynamisme et ma détermination pour poursuivre les engagements à un monde juste, créatif, libre et durable », explique Marie-Colline Leroy.
Ecolo, et ses duos comptent assurer une représentation écologiste forte à la région, au fédéral et à l’Europe.
« Nos duos sont complémentaires / expérimentés / solides ! », assure le parti.
A.P.