Réunis en Assemblée Générale extraordinaire ce 17 janvier 2023, les membres de la locale ECOLO de Lobbes ont décidé de mettre fin à leur adhésion au pacte de majorité et par conséquence, de renoncer à l’échevinat qui y est attaché.
Dans un communiqué de presse, les écologistes déclarent les arguments suivants:
« Les écologistes lobbains constatent avec regret qu’aucun engagement pris avec nos partenaires de majorité n’est mis en œuvre après plus de deux ans de fonctionnement. Ces engagements, qui figurent explicitement dans la déclaration de politique communale, nous les avons rappelés à de multiples reprises. Ils ont fait l’objet de mises en demeure, sans aucune suite concrète. Nous sommes parfaitement conscients que notre commune dispose de peu de budget et de faibles moyens humains, mais même les actions qui ne nécessitent principalement qu’une volonté ferme et collective d’aboutir ne sont pas menées. Il en va ainsi (ce ne sont que quelques exemples) du refus de mettre en ligne un guide promotionnel des commerces lobbains (déjà mis en forme) ; du refus de donner un espace d’expression à la minorité dans le journal communal ; du refus unilatéral (direction générale) de la distribution de soupe aux enfants d’une école communale par l’association de parents ; du délai anormalement long requis pour la mise en place du dispositif « boîte d’urgence » à placer au frigo chez les personnes isolées et/ou fragilisées.
Ecolo Lobbes déplore également que le pouvoir communal, exercé de façon autocratique, se retranche derrière la complexité des procédures pour justifier son inertie. Nous nous sommes inscrits dans un processus de gestion participative qu’il est impossible de mettre en place en l’état. Par exemple, nous regrettons amèrement le manque de mobilisation des instances communales de consultation telles que la Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM), la Commission Locale de Développement Rural (CLDR), le refus de rencontrer la population pour faire le point sur les réalisations à mi-mandat ; la non-volonté de réunir les « petites » associations locales pour discuter de leurs obligations en matière de sécurité pour les événements qu’elles organisent et plus encore, le cantonnement des échevins à un rôle strict de représentation, excluant toute initiative personnelle (telle une rencontre régulière entre l’échevine de l’enseignement et les directions des écoles communales…).
Ecolo Lobbes regrette vivement cette situation et, fort des 16 % des suffrages que les écologistes ont engrangés lors des élections de 2018, ne souhaite plus être associé, ni à cette inaction, ni à cette façon de faire, contraire à ses engagements et à ses valeurs. Cette décision ne remet en cause ni la majorité mise en place en novembre 2020 (en effet, PS et LOB 2.0 rassemblent toujours le quorum requis au sein du conseil communal) ni l’engagement des élus écologistes à soutenir toute initiative, d’où qu’elle vienne, qui soit en accord avec la déclaration de politique communale de 2021, leurs valeurs et/ou leur programme politique ».
Un reportage complet sur la fin de l'adhésion au pacte de majorité de la part d'Ecolo à Lobbes est à découvrir ce soir dans notre JT.