Ce samedi 15 avril, près de 300 personnes ont participé au Congrès wallon sur l'économie organisé par Ecolo à l'UMons. Face aux crises climatiques, environnementales et sociales, selon les verts, il est urgent de transformer notre économie vers un modèle plus durable et plus résilient.
Lors de son Congrès wallon sur l’économie ce samedi, Ecolo a reçu de nombreux invités : chefs d'entreprise, experts, représentants du monde économique, et notamment Pierre Mottet, Président de l'union wallonne des entreprises. Tous ont débattu au sujet de propositions concrètes pour faire rimer économie et écologie en Wallonie et accélérer la nécessaire transition.
"De nombreuses entreprises sont déjà engagées dans la transition économique", explique le député Ecolo Manu Disabato. "La Wallonie a bien avancé en la matière. Ces derniers mois, en préparation à ce Congrès, nous avons rendu visite à une vingtaine d'entreprises; elles nous ont livré qu’elles ont besoin d’être accompagnées et soutenues pour changer. Certaines nous disent aussi qu’elles veulent aller de l’avant, mais qu’elles ne savent pas comment faire'.
"L’écologie est l’avenir mais aussi déjà le présent de l’économie wallonne. Le temps est révolu où certains s’amusaient à opposer l’un à l’autre. Ne faisons pas l’erreur du passé: être frileux, avancer à reculons… On l’a payé cher avec la sidérurgie. On doit anticiper", a lancé le co-président Ecolo Jean-Marc Nollet.
100.000 emplois directs d'ici 2030 dans le secteur de l'économie circulaire ?
"Selon les principales études sur le sujet, la transition écologique devrait créer des dizaines de milliers d'emplois directs et indirects en Belgique d’ici 2030. Des projections solides indiquent une création de 100.000 emplois directs d’ici 2030 dans le seul secteur de l’économie circulaire", explique Manu Disabato.