ECOLO Châtelet a bravé la pluie ce dimanche 21 novembre, pour planter, pour la seconde année consécutive, des arbustes épineux et fruitiers aux abords de la réserve naturelle Sébastopol. Et ce, afin de reconstituer des couloirs de biodiversité entre la partie agricole et la réserve (prairie à moutons, verger à pommes rustiques) mais aussi pour mettre en place un jardin-forêt entre la réserve et le jardin collectif, aménagé en 2019 grâce aux budgets participatifs de la ville.
« L’action Haies d’honneur vise à sensibiliser les citoyen·nes à l’importance des haies pour la biodiversité et les encourager à contribuer à leur plantation. Au travers d’une biodiversité préservée et développée, c’est l’ensemble de notre environnement qui s’améliore, au bénéfice de la santé de chacun·e » rappelle Patricia Vanespen conseillère communale à Châtelet et à l’origine du projet.
Jean-Marc Nollet (co-président d’Ecolo), Laurence Hennuy (députée fédérale) et Christophe Clersy (député wallon) ont également prêtés mains fortes à l’événement.
«Ce projet fait écho à celui de la Ministre wallonne de l’environnement Céline Tellier, de planter 4000 km de haies et/ou un million d’arbres en Wallonie » ajoute le député Ecolo, Christophe Clersy. « Le challenge #YesWePlant, lancé par la Ministre, c'est déjà 1000km de haies et 500.000 arbres au compteur de la Wallonie !Ces chiffres réjouissants montrent à quel point ce projet concret est une réponse qui fait sens face à la crise de la biodiversité et encore plus suite aux inondations qu’a connue la Wallonie ».
« Cette action est une dynamique plus large d'Ecolo Charleroi Métropole. En effet, d'autres plantations auront lieu prochainement à Charleroi et à Gerpinnes ! » conclu Julien Lechat, nouveau co- président de la régionale Ecolo de Charleroi Métropole.