Ce dimanche 24 septembre, Ecolo a consacré son congrès wallon aux politiques énergétiques. L’objectif est d’arriver à une production énergétique 100 % renouvelable avant 2050. Pour les Verts, cela passe notamment par un vaste plan de rénovation du bâti, ainsi qu'une mobilité plus durable.
Face à l’assemblée, c'est Mark Jacobson, professeur d'ingénierie civile et environnementale et directeur du programme sur l'énergie et l'atmosphère de Stanford, qui a introduit le congrès des Verts francophones. "Le monde est confronté à une grande question. Alors que nous abandonnons les combustibles traditionnels au profit d'une énergie 100 % propre et renouvelable, pourrons-nous maintenir la stabilité du réseau électrique à chaque minute de la journée, compte tenu de la variabilité du vent et de la lumière du soleil ? Oui, c'est possible ! ", explique-t-il.
Son propos s’appuie sur une étude qu’il a publiée en 2022 dans la revue Energy & Environmental Science. Conclusion : dans 145 pays, la transition vers une énergie reposant entièrement sur l’éolien, l’hydraulique, le solaire et le stockage serait rentable en moins de 10 ans. Sans compter qu'elle créerait, dans le monde, 28 millions d'emplois de plus qu’elle n’en ferait perdre.
Investir dans le renouvelable pour éviter de payer "la douloureuse" demain.
Ecolo insiste sur le fait qu'il ressort de l'intervention de certains experts, l'urgence et la nécessité d'aller plus vite et plus fort. "L'accélération de la transition relève à 80% de la responsabilité de l'État. Bien sûr, les initiatives individuelles sont bienvenues, mais l'État doit mettre en place des infrastructures qui accélèrent la transition en matière de mobilité, d'énergie, de logement, de marchés publics, de fiscalité, d'indicateur économiques, , de cantine publique, de comptabilité, etc", déclare le co-président Jean-Marc Nollet.
"Les scientifiques sont clairs, le coût de l'inaction est cinq fois plus élevé que le coût de l'action", insiste encore Jean-Marc Nollet. Le député wallon Olivier Bierin ajoute : « Il est également nécessaire de garantir aux entreprises un prix stable et prévisible pour l’énergie, et pour cela, c’est au niveau européen qu’il faut poursuivre la réforme du marché de l’énergie, mais nous pouvons aussi aider les entreprises en Wallonie via les accords de branche »
Rénovation par quartier et gratuité ciblée des transports en commun
S'il faut investir dans le renouvelable, les écologistes insistent aussi sur de nécessaires économies d'énergie à mettre en place. "Il est évident que nous devons aussi faire baisser nos consommations. Nous proposons donc de mettre en place des grands projets de rénovation par quartier. Une manière de faire qui doit permettre de faciliter les chantiers et réaliser d’importantes économies d’échelle”, explique également Olivier Biérin. "