A Thuin et à Pont-à-celes, le suspens bat son plein en ce qui concerne la prochaine majorité communale. Des deux côtés, des coalitions devront être formées, mais tout n’est pas si simple que cela, surtout au sein de la cité des Remparts.
A Thuin, le Parti Socialiste n’est plus le seul maître du jeu pour former une majorité. En effet, avec 10 sièges sur 23, le PS va devoir s’allier avec un autre parti, s’il veut rester à la gouvernance de la cité des Remparts. Deux possibilités s’offrent au parti à la rose: s’unir avec le MR, qui a décroché 8 sièges ou avec IC-Les Engagés qui a conservé ses 5 sièges. Mais un autre scénario est aussi possible: une coalition entre le MR et IC-Les Engagés, ce qui créerait une véritable secousse politique en Thudinie. Un accord, qui permettrait à Rachel Sobry d’accéder au mayorat, 24 ans après Daniel Ducarme, dernier bourgmestre libéral à Thuin.
Mais un élément extérieur pourrait changer la donne: la victoire dimanche de Tanguy Dardenne à Chimay. Elu en juin dernier au Parlement wallon et dans l’incapacité de cumuler les deux mandats, il a fait le choix d’endosser l’écharpe mayorale de la cité princière. Dès lors c’est sa suppléante directe qui deviendrait députée régionale: une certaine Rachel Sobry. Dans ce cas, c’est Philippe Lanoo qui deviendrait bourgmestre de Thuin. Bref, à ce stade, pas encore de fumée blanche et les négociations risquent d’être compliquées ou pas…
A Pont-à-Celles, le MR est redevenu, la première force politique de la commune. Une situation qui ne s’était plus reproduite depuis 1982. Avec 7 sièges chacun, les Bleus et le PS se partagent la part du gâteau, mais avec un avantage qui s’est joué à 69 voix près, en faveur du futur bourgmestre Philippe Knaepen. Un rêve pour le pont-à-cellois, qui a donc les cartes en main. Reste à savoir maintenant, avec qui les libéraux vont s’unir. Avec une majorité de 13 à 19 sièges sur 25, tous les scénarios sont possibles. Des alliances avec le parti socialiste, les listes IC et Les Engagés, qui ont tous les deux récoltés cinq sièges, mais aussi avec le seul élu Ecolo, sont envisageables. D’ici la fin de la semaine, Philippe Knaepan rencontrera tous les concernés et il n’est pas exclu que le PS se retrouve dans la majorité. Bref là aussi, « wait and see ». La réponse est attendue d’ici une quinzaine de jours.