Comme tous les ans, le 1er novembre, c’est le jour du lancement des plans Grand Froid à destination des SDF dans les grandes villes de Wallonie. Charleroi ne fait pas exception à la règle. Mais cette année à cause de la crise énergétique, les services s’attendent à devoir accueillir plus de personnes et des publics qui ne fréquentaient pas les accueils de jour et de soirée ou les abris de nuit. Et ce, malgré une aide supplémentaire de la Wallonie.
Le Triangle à Mont-sur-Marchienne, c’est l’un des éléments-clés du plan Grand Froid du Relais Social de Charleroi en faveur des SDF. On y hébergera des familles, des couples et des femmes seules. Mais ce sera aussi l’un des endroits ouverts pour l’accueil de soirée, tout comme le Rebond qui va étendre ses plages d’accueil en soirée. Et un accueil aura désormais aussi lieu le week-end. Mais il y aura aussi un accueil de jour. Et bonne nouvelle, le Resto du Coeur pourra héberger de nouveau cet accueil dès 8h30 avant de redevenir un resto social à midi.
Jusqu’à 89 lits par nuit
Les abris de nuit fonctionnent 7 jours sur 7. En plus du Triangle, l’abri Dourlet hébergera 33 personnes par jour dont 9 lits qui pourront être réservés aux femmes. Une nuit normale, le CPAS proposera 65 lits, en plus des douze du Triangle. Et pour les plus grands froids, le CPAS ouvrira un abri de crise de douze lits en plus.
La crise énergétique va augmenter le nombre de bénéficiaires
On ne sait pas encore si l’hiver sera rude. Mais le plan Grand Froid, lui le sera, à cause de la crise énergétique. On s’attend à plus de gens, et à des personnes qui ne fréquentent pas habituellement ces structures. Et au Triangle, par exemple, ça a déjà commencé, dès avant le lancement du Plan Grand Froid.
« Je pense que les propriétaires mettent plus facilement les gens dehors quand il fait un peu meilleur, explique Coralyne Ouraghi, éducatrice au Triangle. La semaine passé, il y avait 28 personnes dans la salle d’attente pour une capacité de seulement douze places. »
11 millions d’aide wallonne
La ministre wallonne de l’action sociale vient d’annoncer des aides spéciales. D’abord, une prime énergie pour les structures d’aide aux sans-abri. Il s’agit d’une aide financière forfaitaire de 150 euros par place pour les abris de nuit et de 1 000 euros par accueil de jour.
Et un autre budget est prévu pour l’aide alimentaire pour toute les structures qui distribuent de l’aide alimentaire d’urgence. Une enveloppe de 10 millions d’euros a été prévue pour aider ces associations à faire face à la plus que probable hausse des demandes.
« Peu importe les contextes, qu’il s’agisse d’accueil de jour ou de nuit, de distributions de repas, d’accès à des sanitaires ou à des services de santé, etc. chaque personne a le droit de pouvoir se loger, se nourrir, se soigner », conclut Christie Morreale.
« Des aides pour faire face à la crise énergétique, c’est pas mal évidemment, reconnait Jérémy Wilmot, le coordinateur du plan hiver pour le Relais Social de Charleroi. Mais ce qui serait une avancée très positive, ce serait de remettre à neuf pas mal de nos bâtiments. Ce qu’on attends avec beaucoup d’impatience, c’est le fameux Plan de Relance dans lequel, on nous avait promis de remettre à neuf un maximum des bâtiments de notre réseau sans abri. »
En attendant, le plan Grand Froid sera d’application jusqu’au 31 mars inclus 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. L’an dernier, le Plan Grand Froid à Charleroi717 personnes ont été hébergées, pour un total de 10 559 nuitées.