Il y a un an, la maison d’accueil pour hommes sans-abri , l’Ilot de Jumet a été victime d’un incendie qui a ravagé une grande partie de l’intérieur du bâtiment. Mais ce drame est désormais de l’histoire ancienne, car la maison d’accueil va à nouveau recevoir des personnes qui recherchent un toit.
Dans la nuit du 14 au 15 mai 2022, un incendie s’était déclaré dans une chambre au deuxième étage de la maison d’accueil pour hommes l’Ilot. L’établissement a été touché par les flammes, mais également par l’infiltration d’eau avec l’intervention des pompiers, il était donc plus avantageux de refaire totalement l’intérieur du bâtiment.
" Nous avons été indemnisés par l’assurance, indique Simon Niset, directeur de l’Ilot de Jumet. Mais nous avons rapidement pris conscience que ça n’avait pas beaucoup de sens de rénover uniquement les parties endommagées par l’incendie, mais plutôt de rénover l’entièreté de la maison. D’autant plus que nous avons découvert par la suite qu’à l’intérieur de la maison, il y avait de la mérule. "
Une rénovation en équipe
Depuis un an, toute l’équipe de l’Ilot est mobilisée pour réaliser ensemble les travaux, il a fallu mettre à neuf et remettre aux normes le bâtiment.
" On doit finir les travaux de peinture, explique Simon Niset. Il faut évacuer les derniers déchets et installer les nouvelles chambres à savoir remonter les lits et les armoires avant de pouvoir accueillir des nouveaux hébergés."
Déjà des prochains travaux?
Les prochains travaux de la maison d’accueil pour hommes pourraient être les extérieurs du bâtiment afin de proposer une infrastructure qualifiée aux résidents.
" Notre maison est le lieu de vie de certaines personnes, confie le directeur de l’Ilot de Jumet. C’est donc extrêmement important de respecter le public qu’on accueille donc nous devons être à l’auteur. Finalement, l’incendie était peut-être un mal pour un bien, car ça nous a permis de revoir toute notre infrastructure et être dignes d’une vraie maison d’accueil. "
L’ASBL l’Ilot devrait rouvrir ses portes le lundi 22 mai prochain. L’équipe sociale a hâte de pouvoir à nouveau venir en aide aux hommes sans-abri qui ont été privés d’un lieu d’accueil pendant un an.
Clara Declercq