Un an après le dramatique incendie survenu à la maison d’accueil pour hommes sans-abri l’Ilot situé à Jumet, les rénovations sont terminées pour laisser place à une belle inauguration. Dorénavant, l’établissement est capable d’accueillir de nouvelles personnes ayant besoin d’un toit.
La nuit du 14 au 15 mai 2022, un incendie a ravagé une grande partie de la maison d’accueil pour hommes sans-abri l’Ilot, à Jumet. Un an plus tard, toute l’équipe d’éducateurs est fière de pouvoir rouvrir les portes du bâtiment fraîchement remis à neuf.
"Nous sommes fières d’avoir enfin une maison d’accueil qui correspond au standard d’un accueil digne, indique Simon Niset, directeur de l’Ilot à Jumet. Par le passé, nous étions parfois gênés d’héberger des personnes dans des chambres qui étaient parfois vétustes. "
L’Ilot peut désormais à nouveau accueillir une vingtaine d’hébergés qui sont dans le besoin.
"On va réaccueillir progressivement des personnes dans le besoin, explique Simon Niset. C’est une démarche qui prend du temps d’un point de vue administratif pour comprendre la situation de chaque personne. On va essayer d’accueillir 3 à 4 nouveaux hébergés par semaine."
Une nuit inoubliable
Alors, malgré une année mouvementée marquée par d’importants travaux de rénovation, personne n’oubliera cette nuit sous les flammes.
"Lorsque vous voyez le seul logement que vous pouvez avoir prendre feu, c’est un sentiment indescriptible, confie Cedric Beck ancien hébergé et jardinier à l’Ilot. On a surtout peur pour la suite et l’on se demande ce qu’il va se passer, mais nous avons été soutenus et relogés directement."
De nombreux hommes sans-abris ont été trop longtemps privés d’un lieu d’accueil. Lieu qui a énormément d’importance dans notre région.
"Je pense que nous avons malheureusement une partie de la population qui est exposée à de grands risques de précarité et qui se retrouve dans le besoin d’être accueilli par ce genre de structure", raconte Thomas Dermine, Secrétaire d'État pour la Relance.
La réouverture officielle de la maison d’accueil pour hommes témoigne sa volonté de poursuivre ses actions en faveur des plus démunis, et ce malgré plusieurs obstacles rencontrés durant l’année écoulée.
Clara Declercq