La mobilité va changer dans le centre de Monceau-sur-Sambre, plusieurs rues vont passer en zones 30, les camions trop long ne pourront plus circuler. Des pistes cyclables seront également créées.
Dans le centre de Monceau-sur-Sambre, plusieurs quartiers connaissent des problèmes de circulation. Notamment pour le quartier entre la rue des Deportés, l’avenue Jules Destrée et la Nationale 90. Un souci abordé lors du dernier Conseil communal.
"Pour rappel, la rue Nicolas Lancelot est à sens unique, ce qui n’est pas le cas de la rue du Progrès et la rue Thiébaut. Or, le passage des deux voitures de front est impossible et oblige souvent l’un des deux conducteurs à effecteur une longue marche arrière. Un problème accentué par la présence de camions qui s’y aventurent et se retrouvent coincés. Enfin, il n’est pas rare non plus que les automobilistes confondent le tournant des rues du Progès et Thiébaut avec une ligne droite, montent sur le trottoir et finissent leur course dans un des engins stationnés", indique dans La Dernière Heure Thomas Lemaire, le Conseiller communal à la ville de Charleroi (PTB)
Zone 30
La Commission Transports et Mobilité de la Ville s’est penchée sur le problème avec plusieurs décisions, explique Xavier Desgain, l’échevin de la Mobilité (Ecolo).
"Nous avons décidé de mettre les rues Lancelot, Thiébaut et du Progrès en zone 30. Nous allons également limiter la longueur des camions pouvant s’engager dans le quartier."
Il pourrait être envisageable d’élargir cette zone 30 de la rue de l’Enseignement aux croisements avec la rue Jules Destrée.
Aménagement de pistes cyclables
Des pistes cyclables seront créées de chaque côté de la rue des Déportés entre le rond-point de la N90.
Cependant, tous ces changements ne seront pas fait si rapidement. En effet, un travail préalable est nécessaire en vue de la mise en oeuvres par les services.