C'est un beau projet d'économie sociale qui vient d'aboutir. En effet, le restaurant du Germoir, qui est installé sur le site de Monceau-Fontaines, vient de rouvrir ses portes, avec une toute nouvelle annexe à l'ambiance cosy. De plus, c'est le concept du menu qui a changé, avec désormais une carte réinventée.
Après plusieurs mois de travaux, le restaurant pédagogique du Germoir qui est situé sur le site d’activités de Monceau-Fontaines, a fait peau neuve. Grâce à son extension, sa capacité d’accueil est passée de 30 à 60 couverts. Le fruit, d’une collaboration avec une autre filière de formation: L’ASBL Quelque Chose à Faire.
« Nous formons aux métiers de cuisine (technicienne de surface et aide-ménagère) et dans la filière Horeca (commis de salle et de cuisine). En leur proposant un accompagnement social via une assistante sociale et une psychologue, nous permettons aux femmes que nous accueillons de bien se concentrer sur leur formation et uniquement sur la formation », détaille Carole Duchâteau, la directrice du Germoir.
Parmi les suggestions du jour: dos de saumon en croûte d’herbes ou encore filet d’agneau rôti. Ici, ce sont les stagiaires en recherche d’emploi, qui sont formés aux métiers de commis de cuisine et de salle, qui concoctent les repas. Le tout, avec un nouveau concept.
« La première nouveauté est l’ouverture tant attendue de notre nouvelle annexe qui nous permettra d’accueillir et de contenter plus de clients. Le second changement est un nouveau concept de la carte, qui propose désormais des suggestions éphémères qui s’ajoutent aux incontournables. Ces suggestions changeront toutes les 6 semaines. Elaborées à partir de produits de saison sélectionnés auprès de nos fournisseurs locaux, ces créations reflètent notre engagement envers la fraîcheur et la qualité des ingrédients », explique Carole Duchâteau, la directrice du Germoir.
Une nouvelle salle de restaurant et un nouveau concept, qui attire davantage de clients. Et ce n’est pas fini, puisque d’ici peu, ce sont les abords de la terrasse qui seront aménagés, grâce à un partenariat avec l’opérateur de formation par le travail de l’AID Soleilmont.