La FGTB Construction à mené ce matin une action de sensibilisation contre le dumping social, dénonçant, je cite, l’hypocrisie des politiques de droite et des employeurs qui prétendent vouloir y mettre fin sans passer à des actions concrètes. Ils sont passé par le palais de justice, mais également par un chantier de la Cambrienne, qui était problématique.
ls sont venus de tout le pays pour dénoncer les pratique de dumping social en Belgique. En effet, de plus en plus d’employeurs abusent de la sous-traitance en ayant recours à des entreprises étrangères. C’est le cas de Maxime, venu d’Ukraine pour travailler en maçonnerie.
Ce matin, une visite à donc eu lieu dans le chantier de la cité Parc à Marcinelle. Un chantier public, puisqu’il est commandé par la Sambrienne.
Le syndicat appelle à relier directement les prix anormalement bas des contrats de chantier au dumping social lors de l'examen des contrats commerciaux, et demande aux tribunaux d'y prêter attention. C’est d’ailleurs pour cela que la délégation de la FGTB s’est rassemblé également devant le palais de justice de Charleroi.
Dans un dossier sur deux, l’on remarque des irrégularités sur le chantier. Le phénomène de dumping social est donc bien réel et surtout encore bien d’actualité. Au niveau politique, il faut donc agir au plus vite.
Le syndicat demande des sanctions plus sévères en cas d'abus, une limitation de la sous-traitance, et la responsabilité de l'entrepreneur principal pour les dettes salariales.