Monceau-Fontaines, dédié à l’économie sociale, abrite aujourd’hui 18 associations et entreprises, représentant près de 200 travailleurs et stagiaires, qui développent leurs projets dans une dynamique partenariale. Le site se dote progressivement d’outils susceptibles de lui ouvrir de nouveaux horizons, et même…de doubler sa superficie.
Le directeur, Bruno Carton, s’explique: « les travaux sont en cours pour un bâtiment qui jouxte le restaurant de l’EFT le Germoir. Ceux-ci sont effectués par Quelque Chose à Faire, l’une des entreprises, avec le Germoir, à l’origine de la création su site. Cette infrastructure permettra d’accueillir des séminaires à l’étage, avec ‑vu sa localisation- une possibilité accrue de catering. De plus son rez-de chaussée constituera également une extension non négligeable (80 places) de la salle de restaurant. ».
Le montant du projet s’élève à 380 000 €, une somme partiellement couverte par des dons de Cap 48, de la Fondation ICB et du club Rotary de Fleurus.
Autre projet immobilier, une salle polyvalente devrait permettre de répondre à la demande des occupants du site quant à la promotion du sport. Elle sera, en outre, dotée d’un bloc sanitaire, vestiaire et douches.
Enfin, et c’est sans doute le plus spectaculaire, l’asbl Monceau-Fontaines a créé une coopérative pour l’acquisition d’un terrain, attenant au site, qui lui permettra de doubler sa surface. Ce nouvel espace pourrait accueillir un incubateur destiné à l’accompagnement de TPE et PME d’économie sociale. Il se doublerait d’un projet de logements combinant habitat mixte et intergénérationnel en partenariat avec l’asbl Relogeas, présente elle aussi sur le site de Monceau-Fontaines.
"Il s’agit assurément là de trois jalons importants pour l’avenir du site créé voici plus de 25 ans sur la friche industrielle des charbonnages de Monceau-Fontaine. Mais d’autres idées et projets sont déjà à l’étude dans une belle dynamique favorisant notamment les liens avec le quartier et la section de Monceau." conclut le directeur.