Le Germoir et Quelque Chose à Faire fêtent leur 40ème anniversaire. Ces deux centres d’insertion professionnelle s’adressent à des publics différents mais leur mission est la même.
Le Germoir s’adresse exclusivement aux femmes. « Nous formons aux métiers de cuisine (technicienne de surface et aide-ménagère) et dans la filière Horeca (commis de salle et de cuisine). En leur proposant un accompagnement social via une assistante sociale et une psychologue, nous permettons aux femmes que nous accueillons de bien se concentrer sur leur formation et uniquement sur la formation. », détaille Carole Duchâteau, la directrice du Germoir.
Quelque Chose à Faire, de son côté, est ouvert à toutes et tous et concernent les métiers du bâtiments. Les stagiaires sont encadrés et travaillent sur des chantiers réels. « Nous travaillons, avec des formateurs spécialisés dans chaque domaine, dans la construction, la toiture, la peinture et tout ce qui touche aux énergies renouvelables comme les pompes à chaleur et les panneaux solaires notamment », explique Jacques Hocquet, directeur de QCAF.
Des projets en commun pour demain
Le Germoir porte une attention particulière depuis 5 ans à travailler dans une démarche durable au quotidien. Deux fois par semaine, le Germoir prépare et livre de la soupe (réalisée avec des légumes frais et bio de producteurs locaux) dans des écoles de Charleroi et Farciennes.
D’ici à 2023, le restaurant pédagogique sera agrandi. Il passera d’une capacité de 40 personnes à 80. Les travaux ont été confiés à QCAF, en parfaite collaboration avec l’ASBL Monceau-Fontaines qui gère le site entièrement dédié à l’économie sociale. Une économie qui met l’humain au coeur de ses différents projets, malgré les réalités économiques.
J.M.