Charleroi lance l’appel à projets pour « Eté solidaire, je suis partenaire » 2024

par

Charleroi lance l’appel à projets pour « Eté solidaire, je suis partenaire » 2024

Depuis 1994, à l’initiative du ministre des pouvoirs locaux, le Gouvernement wallon encourage les villes et communes à participer à l’opération « Été solidaire, je suis partenaire ». Charleroi est à nouveau candidate pour y participer en 2024 et lance un appel à manifestation d’intérêt à destination du réseau associatif carolorégien.

L’initiative permet aux jeunes d’être sensibilisés à la solidarité, de réaliser des travaux d’utilité publique et de rendre des services à la population, pendant les vacances d’été, moyennant rétribution.

 

Les objectifs sont multiples :


- inciter les jeunes à améliorer, embellir et valoriser leur quartier et leur environnement, sur le territoire de la commune ;

- promouvoir ou renforcer leur solidarité vis-à-vis des personnes défavorisées ou en difficulté et favoriser les liens intergénérationnels, particulièrement avec les personnes âgées ;

- permettre aux jeunes d'effectuer ou de découvrir un travail valorisation.

 

Pour Julie Patte, l’échevine en charge des Quartiers et de la Participation citoyenne, « une merveilleuse opportunité tant pour les jeunes qui sont amenés à s’impliquer dans la vie citoyenne de leur quartier que pour les associations qui peuvent mettre en œuvre concrètement de projets en lien direct avec les besoins des habitants du quartier»

 

Depuis le lancement, Ville de Charleroi, avec son partenaire historique la Sambrienne, participe activement, à cette initiative, avec l’ambition de recruter pas moins de 60 jeunes de 15 à 21 ans, pour la réalisation de divers projets d’utilité publique, en s’appuyant sur son réseau d’associations locales.

 

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires ou vous souhaitez participer à cette nouvelle édition de l’opération, vous êtes invités à faire parvenir votre dossier de candidature avant le 30 janvier 2024 à l’adresse suivante :

 

Ville de Charleroi

Direction de la Citoyenneté

Service de l’Intégration et de la Cohésion sociale

Mme Coralie VANLINTHOUT

Tél +32.071.86.88.31 ou 071 86.88.27 Mob +32(0)478/90.65.78

ou +32(0)477/98.20.98.

Adresse E-mail : été.solidaire@charleroi.be

 

Conditions et éligibilité des projets ?

 

Le projet devra consister en la réalisation d’une tâche d’amélioration du cadre de vie d’un quartier, comme l’amélioration de la propreté publique, aide directe aux personnes fragilisées ou défavorisées, projets intergénérationnels, embellissement des quartiers, mise en place d’infrastructure communautaire, animation du quartier, rénovation de bâti

commun. Le projet doit avoir un impact durable dans le quartier concerné, et être réalisable en deux semaines.

 

Le dossier de candidature comprendra :

 

1) Description du projet :

 

- En bref

- Quel terrain/ quartier ?

- Quelles réalisations concrètes ?

- Quel impact supposé sur le quartier ?

- Le projet implique-t-il les voisins ? Sont-ils concernés et consultés ?

 

2) Porteurs du projet :

- Nom, adresse

- Soutiens extérieurs (ASBL, organisation de jeunesse, club, réseau, bénévoles, …)

- Description du groupe et de sa mixité.

 

3) Planning de travail sur dix jours ouvrables (deux

semaines).

 

Lors de la sélection du projet, la priorité sera donnée aux partenaires qui auront la capacité d’encadrer les jeunes durant les 10 jours ouvrables. Les projets soumis seront analysés par la Ville de Charleroi.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Quelque 450 pertes d'emploi depuis la franchisation des magasins Delhaize, selon la CNE

Quelque 450 pertes d'emploi depuis la franchisation des magasins Delhaize, selon la CNE

Un an après les premières franchisations des magasins Delhaize intégrés, 450 travailleurs et travailleuses ont déjà quitté l'enseigne au lion à Bruxelles et en Wallonie, et n'ont pas été remplacés, indique mardi la CNE.
Image
Un travailleur sur 25 se trouve aujourd'hui dans une situation de précarité en Belgique

Un travailleur sur 25 se trouve aujourd'hui dans une situation de précarité en Belgique

Près de 165.000 travailleurs se trouvent en situation de précarité à l'heure actuelle en Belgique, a indiqué le SPP Intégration sociale jeudi, à l'occasion de la présentation de son nouveau livre thématique consacré aux liens entre travail et pauvreté.
Image
Fonds du Logement: 3 nouveaux logements sont désormais accessibles pour les grandes familles

Fonds du Logement: 3 nouveaux logements sont désormais accessibles pour les grandes familles

Deux immeubles situés dans la commune de Marcinelle ont été restructurés en trois logements pouvant accueillir de grandes familles. Le Fonds du Logement, premier propriétaire des biens, est fier de mettre ces logements à disposition des familles dans le besoin.
Image
Monceau-Fontaines a inauguré son nouveau bâtiment

Monceau-Fontaines a inauguré son nouveau bâtiment

La concrétisation d’un beau projet à caractère social et qui a réussi à allier sur le site l’ancien et le nouveau, l’histoire et la modernité.
Image

La FGTB se mobilise contre le dumping social

La FGTB Construction à mené ce matin une action de sensibilisation contre le dumping social, dénonçant, je cite, l’hypocrisie des politiques de droite et des employeurs qui prétendent vouloir y mettre fin sans passer à des actions concrètes. Ils sont passé par le palais de justice, mais également par un chantier de la Cambrienne, qui était problématique.
Image
Monceau-sur-Sambre: Le restaurant du Germoir a fait peau neuve !

Monceau-sur-Sambre: Le restaurant du Germoir a fait peau neuve !

C'est un beau projet d'économie sociale qui vient d'aboutir. En effet, le restaurant du Germoir, qui est installé sur le site de Monceau-Fontaines, vient de rouvrir ses portes, avec une toute nouvelle annexe à l'ambiance cosy. De plus, c'est le concept du menu qui a changé, avec désormais une carte réinventée.
Image
En 2023, près de 214.000 Belges ont fait appel aux Banques alimentaires

En 2023, près de 214.000 Belges ont fait appel aux Banques alimentaires

Un constat alarmant. Près de 214.000 personnes ont fait appel aux Banques alimentaires en 2023, a indiqué la Fédération belge des banques alimentaires ce vendredi. Cela représente une augmentation de 27% par rapport à 2019.
Image

Le "Germoir" et "Quelque chose à faire" fêtent leurs 40 ans !

Image

Goods to Give et l'Atelier Cambier : un partenariat social et solidaire

Image

Charleroi: Monceau-Fontaines va doubler sa superficie !