La mesure date de 2019 et sera mise en application dès le premier janvier 2023. Les voitures les plus polluantes Diesel et Essence y compris, ne seront plus admises à la circulation en Wallonie.
Quelles voitures seront proscrites ?
Comme le rappellent, la Libre, RTL info et 7 sur 7, certains automobilistes ne seront plus admis sur les routes wallonnes dès le début de l’année prochaine.
Les véhicules dont l’immatriculation est antérieure à 1996 ne seront ainsi plus admis sur le territoire wallon. Mais cette liste est non exhaustive, les interdictions seront progressives, afin d’arriver en 2035 à la suppression des moteurs thermiques. Une décision prise au niveau européen, afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre, afin d’améliorer la qualité de l’air.
En juin dernier, les États membres de l'Union européenne se sont accordés pour une réduction totale des émissions de CO2 à l’aube de 2035. Une mesure qui va obliger tous les conducteurs à passer à des modèles électriques. Le but poursuivi est d'atteindre les objectifs climatiques européens.