Comme chaque année, la journée sans voiture à Bruxelles est un des faits marquants de la semaine de la mobilité. L'événement attire beaucoup de monde, bruxellois ou non, ravi de s'approprier l'espace public occupé, le reste de l'année, par des voitures.
L'exemple bruxellois a inspiré d'autres villes du pays comme Ath, en province de Hainaut. L'initiative, dans la cité des Géants, a aussi lieu le 3ème dimanche de septembre et elle rencontre également un beau succès grâce à ses animations. Ronny Balcaen est échevin (Ecolo) de la Mobilité à la Ville d'Ath et il explique "qu'il est important d'attirer et de garder le public dans le périmètre sans voitures avec des animations, telles que des ateliers gravure de vélos par la police afin de lutter contre le vol ou encore un vélociste pour pouvoir tester la conduite de vélos électriques ou non dans un décor réel mais sans les voitures, synonymes de danger pour certains usagers."
Mais ce genre de journées pourrait-il voir le jour à Charleroi? Oui, pour l'échevin de la Mobilité à la Ville de Charleroi, Xavier Desgain (Ecolo) qui précise que l'expérience a déjà été testée en partie lors des dernières fêtes de Wallonie: " La ville haute a été largement piétonne lors des festivités du week-end des 9 et 10 septembre derniers. Les navettes reliant les parkings extérieurs au centre-ville ont bien marché aussi. Il ne reste qu'à envisager ce genre d'organisation avec un grand événement simultané afin de profiter des mesures de sécurité mises en places, comme cela se fait à Gand avec une grande course sportive par exemple."
Si la question d'une mobilité plus durable se pose tout au long de l'année, et surtout dans les grandes villes, les journées sans voitures peuvent servir de déclencheurs chez certains usagers prêts à modifier leurs habitudes. Comme Ans, Ath et Bruxelles, Charleroi pourrait donc bien avoir sa journée sans voitures en 2024.
J.M.