A partir de janvier 2021, l'intercommunale TIBI modifiera ses fréquences de collectes. Elles auront lieu dorénavant toutes les deux semaines pour les PMC et toutes les 4 semaines pour les verres, papiers et cartons. Il ne faudra plus tenir compte du 1er ou du 3ème mardi du mois. Ne vous fiez donc plus à vos vieilles habitudes de sortir vos déchets sélectifs à jour fixe, une fois par mois, comme par le passé.
L'intercommunale Tibi vient de communiquer ses nouvelles mesures en matière de gestion des déchets, qui seront d'application en 2021. Voici ce qu'il faut retenir :
A partir du 1er janvier 2021, on ne pourra plus apporter dans un recyparc les sacs bleus PMC. La collecte se fera uniquement en porte-à- porte, cela afin de récupérer de la place pour trier d’autres déchets.
A partir de 1er janvier 2021, tous les langes sont interdits dans le conteneur vert des déchets organiques. Vous devez les jeter dans le conteneur gris des déchets résiduels.
L’Intercommunale Tibi effectuera des opérations de distribution de boîtes à masque et de masques, accompagnées de sensibilisation dans son réseau de recyparcs, durant le courant du mois de décembre 2020.
L’objectif de Tibi et de Be WaPP est double
- promouvoir l’usage du masque réutilisable et éviter par conséquent qu'un déchet inutile, le masque jetable, ne soit produit ;
- éviter que les masques jetables ne soient jetés après utilisation dans l’espace public en proposant un étui de rangement facile à transporter dans le sac à main ou dans la poche.
Et surtout, il ne faut en aucune façon abandonner un masque par terre, il est vecteur de contamination et, à ce titre, peut présenter des risques pour le personnel en charge du maintien de la propreté publique. Les masques réutilisables en tissu offerts par Tibi et Be WaPP avec la boîte à masque bénéficient également du soutien de la Région Wallonne.
Pour revoir notre reportage sur la boîte à masque de TIBI :