Charleroi Danse accueillait les Hip-Hop Games ce dimanche 25 septembre. 4 équipes belges, dont une carolo, se faisaient face lors de l'événement. Une place pour la finale internationale du 3 décembre prochain à Lille était en jeu.
Charleroi, ville du hip-hop
Mettre le hip-hop à l'honneur, c'est le but des Hip-Hop games. Ce dimanche, Charleroi Danse accueillait l’événement. Un lieu qui avait du sens.
"On avait envie à Charleroi Danse d’accueillir cette édition des Hip-Hop Games car ça fait partie d’une aide et d’un intérêt qu’on apporte aux danseurs Hip-Hop. On trouve la formule très ludique, très joyeuse. Ca donne envie d’inventer. C’est une proposition qui stimule la créativité, avoue Fabienne Aucant, directrice de la programmation de Charleroi Danse."
Différentes épreuves pour un vainqueur
Les Hip-hop Games, c’est quoi ? Un terrain de jeu créatif et artistique où l’improvisation règne. Une place pour le concours international était en jeu. 4 épreuves attendaient les 4 groupes belges pour se départager.
"On travaille autour d’une scénographie quand on monte un spectacle. Une épreuve s’appelle donc "contrainte d’espace". La scène est limitée. Il y a aussi la "playlist variée". Il s’agit d’interprétation et d’évolution d’un personnage. La troisième épreuve consiste en une improvisation autour d’un objet. Et la dernière est l’épreuve "source". On invite un artiste extérieur au hip-hop pour voir comment le mélange se fait. Il y a donc des thématiques basées sur la création, explique Romuald Brizolier, directeur artistique d'Art Track."
Charleroi bien représentée
la Yuka Académie représentait fièrement les couleurs de Charleroi. Des jeunes talents qui travaillent pour atteindre leurs rêves.
"Ils font partie de la formation hip-hop de notre école de danse. Ils ont des cours de freestyle, c’est-à-dire d’improvisation. Ils ont beaucoup de cours et ils se préparent toute la semaine pour aller vers le milieu professionnel. Les jeunes de l’équipe se sont rencontrés à l’école de danse. Ce sont des amis de longue date. Ils ont commencé la discipline en même temps et ils continuent depuis. Certains sont ensemble depuis qu’ils ont 5 ans, confie Xavier Mwaku, directeur de la Yuka Dance Academy."
Krumpa Fam, le grand vainqueur
Le verdict du concours est tombé. Krumpa Fam s’est imposé. Le groupe bruxellois et liégeois aura l’honneur de défendre la Belgique lors de la finale internationale du 3 décembre prochain à Lille.
Bruno Pantano