En ce début septembre, c’est aussi la rentrée pour la Culture. Et pour les Académies et les écoles de danse, l’heure est aux inscriptions et aux portes ouvertes. Et pour « Temps Danses Urbaines », l’école de danse de Fleurus, c’était aussi l’occasion de mettre ne avant une dizaine de leurs danseuses qui viennent de s’illustrer au championnat du monde hip hop.
Des prix et des pas
La danse, ça s'apprend dès le plus jeune âge, comme le démontrait bien les cours présentés lors des portes ouvertes de Temps Danses Urbaines. La découverte des pas de base pour un jour atteindre le top. Comme la Ulteamz Youthz, une dizaine de jeunes files de l’école de danse qui sont de retour d’Angleterre avec un beau prix: une cinquième place au championnat du monde de hip hop. Après un premier tour, les filles ont pu accéder directement à la finale sans passer pa les repêchages. Une fierté pour ces jeunes filles, mais aussi pour toute l’école de danse.
Un show atypique
Le challenge n’était pas évident. Il fallait présenter un shox-w de deux minutes reprenant un maximum de styles de danse urbaine, de techniques et de figures. Mais la Ulteamz Youthz, c’est aussi une équipe avec une vraie personnalité et un style particulier qui ont séduit le jury.
« Notre pointe d’originalité, explique Aurore Molino, l’une des membres d’Ulteamz Youthz, c’est qu’on n’avait pas toutes le même costume ni le même maquillage. On ne dans pas toutes de la même façon. On a chacune notre identité. »
Un long apprentissage
Une des forces de l’équipe, c’est aussi qu’elles sont très soudées. Elles se connaissent depuis l’enfance.
« Elles ont commencé toutes petites, ajoute Mona, la directrice artistique de Temps Danses Urbaines. Elles ont évolué ensemble pour arriver à ce niveau. Et c’est aussi ce qui est gratifiant pour elles comme pour l’école. »
VB