« Temps Danses Urbaines », c’est l’une des plus anciennes écoles de danse de Charleroi. Créée il y a plus de quinze ans, elle participe à divers événements comme le Carnaval de Charleroi. Mais ses locaux à l’Athénée de Gilly n’étaient plus adaptés. L’école de danse vient donc de déménager au Moulin de la Guinguette à Fleurus qui a dû être adapté. Et dimanche, c’étaient les premières journées Portes Ouvertes dans les nouveaux locaux.
Une histoire déjà ancienne
Pour les tout-petits qui découvraient la danse lors de ces portes ouvertes de Temps Danses Urbaines, c’est une nouveauté. Mais pour l’école de danse, c’est aussi une première. Une première dans ces tout nouveaux locaux fleurusiens. Alors que l’école de danse a été créée il y a dix-sept ans à Gilly par Rachid et Mona-Lisa, deux passionnés de danses contemporaines et urbaines. Et jusqu’il y a peu, les cours se donnaient dans le gymnase de l’Athénée de Gilly. Mais en dix-sept ans, l’école s’est développée, et les infrastructures ne correspondaient plus aux nouveaux projets.
Près de trois ans pour trouver et aménager un lieu
En juin 2020, Temps Danses Urbaines avait répondu à l’appel à projets « Prêt Culture » de ST’ART INVEST, une structure qui permet d’aider des projets culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un an plus tard, ils trouvent le Moulin de la Guinguette, un bâtiment emblématique à Fleurus. Il a fallu le rénover. C’est désormais fait. Et les cours ne se donnent plus à l’athénée de Gilly, mais ici à Fleurus. Une nécessité pour que le projet continue à grandir.
« Nous sommes une école, mais aussi beaucoup de projets ouverts à l’extérieur, précise Mona-Lisa, la directrice artistique de ‘’Temps Danses Urbaines’’. Il y a le Hip Hop A 6000 avec l’Eden, des workshops ou le Carnaval de Charleroi. Et bientôt de nouveaux projets à Fleurus. On avait donc bien besoin d’un lieu qui nous était dédié 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. »
Un moulin devenu école de danse
Le nouveau lieu de ‘’Temps Danses Urbaines’’, c’est donc le moulin de la Guinguette. Et c’est tout le moulin qui a été transformé pour devenir un lieu parfaitement adapté à une école de danse avec deux plateaux de danse et des lieux modulables pour accueillir d’autres activités que les cours. Les locaux ont entièrement été rénovés et réadaptés. Et ils accueillent désormais les cours de danse.
De nouveaux projets fleurusiens
Ces locaux permettront à Temps Danses Urbaines de réaliser aussi de nouveau projets, entre autres pour Fleurus.
« On va reprendre les Thés Dansants qui, apparemment, étaient très sollicités dans la commune, ajoute Mona-Lisa. Et éventuellement aussi l’accueil des Gilles et d’autres activités encore qu’on mettra en place au fur et à mesure. »
Ce ne sont encore que les premiers pas de la nouvelle aventure. Mais comme pour les petits élèves, la chorégraphie de l’avenir de l’école de danse est en pleine répétition.