Fabienne Aucant, la nouvelle directrice de Charleroi Danse, est montée sur scène pour prendre officiellement ses fonctions. Depuis le 1er octobre dernier, elle a repris les rênes de l’institution qui étaient entre les mains de Annie Bozzini. Elle s’est donnée pour mission de fédérer toutes les institutions wallonnes autour de la danse. Mais elle compte aussi s’ouvrir davantage au jeune public carolo et à la danse internationale où se croiseront des styles et des cultures différents.
C’est en 2009 que la relation entre Fabienne Aucant et Charleroi Danse débute. D’abord pour la production et la diffusion de l’artiste Pierre Droulers, l’accompagnement de jeunes chorégraphes et le développement de projets artistiques à La Raffinerie.
Aujourd’hui, c’est un défi de taille qui attend la toute nouvelle directrice. « Même si je connais très bien l’institution, c’est un beau challenge de prendre la direction et je suis très excitée par ce qui nous attend. »
Car Charleroi Danse n’est pas voué qu’à la culture de la danse, Fabienne Aucant veut ouvrir le lieu et explorer d’autres mondes, mais avec le fil conducteur qu’est la danse. « Développer le côté festif, car la danse c'est aussi la voir, mais aussi danser soi-même. Donc on peut ouvrir le lieu à des fêtes, à des soirées dansantes et à l’exploration des différents studios, annonce-t-elle. Sortir aussi de Charleroi Danse pour aller dans la ville. On a encore des choses à découvrir à Charleroi avec des espaces naturels, post-industriels ou de patrimoine. »
"En Vogue", le nouveau temps fort de Charleroi Danse
La volonté de Fabienne Aucant est de créer un nouveau temps fort qui va s’intituler « En Vogue ». « Ce sera centré sur les danses urbaines, les nouvelles tendances, les jeunes artistes émergents ainsi que la danse hip-hop et toutes ses extensions. Cela touche un autre type de public comme les plus jeunes. C’est une façon de renforcer cette présence au sein de Charleroi Danse qui va nous permettre de toucher d’autres publics. »
O.Boh