Le quotidien de ces Carolos confinés aux quatre coins du monde

par
|

Nous avons tous parmi nos connaissances, des personnes qui sont à l’étranger en ce moment et qui, en fonction du pays dans lequel ils habitent, vivent un confinement plus ou moins différent du notre ici en Belgique.

Nous prenons donc la direction de l’île de Koh Lanta, en Thaïlande, où nous rejoignons une Carolo, Amélie accompagnée d’une Bruxelloise Marine et qui sont donc coincées dans ce petit coin de paradis. 

"Maintenant, on ne peut plus circuler en scooter sur l'île parce que nous devons respecter une zone. Nous avons encore accès à la plage ainsi que quelques magasins proches mais nous ne pouvons pas aller où l'on veut", explique la Carolo Amélie. "Au check point, ils prennent la température, le numéro d'identité mais nous n'avons plus le droit de quitter notre zone", poursuit Marine. 

Donc, vous l’aurez compris, ce n’est pas simple et il faut s’occuper. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles savent prendre du bon temps et de manière intelligente."Le matin, on se fait un petit déjeuner avec les fruits qu'on a achetés sur le marché, explique Marine. La suite de la journée est plutôt en mode farniente en se dorant la pilule au soleil et en prenant un petit apéro. Il y a plus dur comme confinement, on vous l'accorde. 

L'Australie surfe sur la vague du confinement

Nous quittons ces deux copines et nous allons plus au sud, en Australie et à Sydney plus précisément, Miguel y vit avec sa femme depuis bientôt deux ans. Là-bas aussi, ils sont confinés 

"Au début du confinement, les gens continuaient à aller à la plage en faisant du surf et du sport. Il y avait des milliers de personnes alors qu'on était au tout début du confinement, confie Miguel. Depuis, les plages sont fermées."

11.000$ d'amende et six mois de prison

Les restaurants sont fermés, les bars peuvent servir mais seulement à emporter. Les autres types de commerces peuvent continuer à exercer leur activité en mettant en place une limite de personnes. Même si le pays est complètement fermé, les résultats sont excellents et ils sont dûs à une stratégie différente de la nôtre. 

"Depuis le début de la crise, il y a 6.500 personnes testées positives par le Covid-19 et on vient de dépasser les 60 morts cette semaine. C'est un chiffre énorme mais au vu de ce qu'il se passe dans le reste du monde, on est plutôt dans une bonne posture."

 

Les autorités ont émis des hypothèses quant à ces excellents résultats, comme la saison, la densité de population au kilomètre carré et la qualité des infrastructures hospitalières. 

"Bondi Beach (plage à Sydney) était la zone où l'on avait le plus grand taux de personnes contaminées. Les autorités ont installé le premier centre de tests mobiles dans lequel nous passions littéralement en voiture dans une tente, comme un drive-in."

Enfin, si les mesures sont différentes de chez nous, ces expatriés ont une chose en commun: la volonté de garder des liens avec la Belgique, qu’ils soient physique ou via les réseaux sociaux. Quelque part, ces Carolos de l’étranger, même au bout du monde, n’auront jamais été aussi proches. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Marcinelle-en-Montagne: les jeunes carolos découvrent la neige savoyarde

C'est un peu une tradition. Chaque année, les élèves des différentes écoles communales de Charleroi ont la chance de partir en Savoie, à Marcinelle-en-Montagne. Une de nos équipes est d'ailleurs sur place pour réaliser une série de reportages tout au long de cette semaine.
Image
La Grande Fabrique du Carnaval est ouverte !

La Grande Fabrique du Carnaval est ouverte !

La période carnavalesque est officiellement lancée avec l’ouverture de la Grande Fabrique du Carnaval à l’Eden, afin de préparer correctement la grande parade, qui se déroulera le samedi 2 mars. Plusieurs artistes fabriquent des masques et des chars et de nombreuses familles sont venus prêter main-forte.
Image
Cérémonie de remise des Beffrois de Cristal 2024

Cérémonie de remise des Beffrois de Cristal 2024

La cérémonie des Beffrois de cristal, récompense, chaque année, des femmes et des hommes œuvrant pour le rayonnement de la Ville de Charleroi.
Image

Un vaste plan de réaménagement va s'articuler autour du site Zoé Drion

Lundi soir se déroulait le conseil communal à Charleroi où il a été question du futur du site Zoé Drion. Depuis 2018, le site sur lequel se tenait l’ancien hôpital civil est devenu une friche. Les autorités communales ont décidé d’étendre l’aménagement de cette partie de la ville haute avec un tout nouveau master plan. Découverte dans les grandes lignes de cette nouvelle étape du renouveau de Charleroi.
Image
La 26e édition de la Carolorida aura lieu le samedi 9 décembre

La 26e édition de la Carolorida aura lieu le samedi 9 décembre

C’est un événement incontournable en cette fin d’année pour les amateurs de course à pied: la Carolorida. C’est bien simple, cette course réussit à allier le sport dans une ambiance festive.
Image

24h vélo: sans perdre la tête, la Carolo s'est inspiré de Gaston Lagaffe pour son char !

Image

Foire du livre: une belle vitrine pour les petits éditeurs

Image

Cadeaux de chez nous: des produits 100 % belges et Carolo

Image

Une 25ème Carolorida satisfaisante

Image
Succès de foule pour la Carolorida

Succès de foule pour la Carolorida

La traditionnelle Carolorida était de retour pour une 25ème édition! Ils étaient de nouveau plusieurs centaines à s'être donnés rendez-vous pour parcourir les cinq et les dix kilomètres dans un parcours à travers Charleroi qui a subi peu de modifications par rapport à l'année précédente.
Image

La Carolorida veut passer le cap des 1 000 participants pour sa 25e édition !

Image

Deux jours pour se plonger dans l'Univers de Star Wars au Marignan

Image

Une soirée Star Wars ça vous dit ?

Image

Marine Gilsoul : candidate carolo à Miss Hainaut pour Miss Belgique

Image

Décès de Philippe Sonnet: les politiques carolos lui rendent hommage