Les 11 et 12 novembre prochain, le théâtre Marignan va transporter ses spectateurs dans une autre galaxie avec le festival Char Wars. Après le succès de la première édition en 2016, Improcarolo remet ça avec un festival qui s'étend sur deux jours. L'attaque des clowns et l'impro contre-attaque, sont les thèmes de ces journées immersives et ludiques. Fabian Vervier le directeur artistique et fan de la première heure de l'univers de Star Wars nous explique le concept.
C'est l'histoire d'un rêve de gosse. Fabian Vervier, le directeur artistique d'Improcarolo, est fan de la première heure de l'univers de Star Wars, et il l'avoue, l'idée au départ, il y a 6 ans, était de se faire plaisir, de réunir à Charleroi tout ce que le fan club de la série, réuni de mieux.
« Char Wars donc on fait honneur à notre ville, le pays noir, le Dark Side peut-être. C’est un rêve de gamin que l’on réalise au niveau de la ligue d’impro de Charleroi, nous avions déjà eu le plaisir de réaliser un premier festival en 2016. Maintenant que les activités reprennent nous nous sommes dit que c’était l’occasion de remettre ça au goût du jour. Plutôt que de faire ça sur une soirée, nous avons décidé de le faire sur deux soirées : l’attaque des clowns et l’Impro contre attaque. »
Dans leur univers imaginaire, les comédiens d'Improcarolo ont imaginé un scénario de base dans lequel 6 cadets entrent au service de l’empire pour une formation inédite. Leur rêve, devenir les meilleurs stormtroopers de l’univers.
Mais tout ne se passera pas comme prévu. Et pour cause, puisque c'est le public qui déterminera de la suite de l'histoire.
« C’est un évènement en soi parce que nous avons pléthore de jouteurs qui nous ont demandé de venir jouer parce que c’est une thématique amusante et un concept complètement à part. »
Parmi les comédiens il y a Gérôme grandfond responsable artistique et président de la compagnie d'improvisation théâtrale de Metz ; Valentin dit Valou de la ligue d'impro d'Aix-en-Provence ; Thierry Croix et Stéphane Verhaeren de Bruxelles et Sandra Mascia pour impro carolo
Dans l’univers de star Wars, mais pas trop
Pour entrer dans l'ambiance, il est utile de connaître les rudiments de ce qui fait l'univers du réalisateur Georges Lucas, vous avez encore une semaine pour réviser, mais inutile de revoir les trois trilogies complètes.
«Nous ne voulons pas être exclusifs parce que si l’on fait du Star Wars toute la soirée, même pour nous les fans, ça va devenir lassant. Donc, c’est l’ambiance Star Wars qui sera là, on aura des références et des anecdotes, mais c’est vraiment l’arc scénaristique qui est prépondérant, mais au-delà de ça, c’est l’imagination qui est la limite évidemment »
Mais si la scène s'allègera des conventions Star Wars, dans les couloirs du Marignan ne vous étonnez pas de croiser l'un ou l'autre personnage de la saga.
La 501ème légion FanWars validée pour ses costumes par Lucasfilm rôdera avec 9 personnages emblématiques. Deux studios photos seront installés pour rendre votre soirée inoubliable.
L'exposition de « Blackland, The Lost Empire » de Fabrizio Prosperi et ses installations dans des lieux emblématiques de la région sera également visible.
Mais le clou du spectacle se sera probablement le vendredi, comme le samedi, les décors imaginés pour l'occasion.
« Deux décors dont un qui nous est mis à disposition par 501ème légion FanWars et donc nous serons complètement immergés dans l’univers dès la première soirée. La deuxième soirée nous invite dans un décor emblématique et immersif que je vous laisse la surprise de découvrir et je remercie déjà les équipes du Marignan pour leur travail. »
Il n'y en aura pas pour tout le monde
Les places sont limitées pour cet évènement, la réservation est obligatoire et le versement anticipé des places également.
Le prix d'une soirée est de 19€ pour les deux soirées combinées cela revient à 29€
« Les réservations vont bon train, il est vraiment temps de réserver. C’est une occasion unique de voir les personnages emblématiques de Star Wars sans devoir se rendre dans une convention à Bruxelles où ailleurs. C’est une opportunité à saisir. »
Si vous voulez vous plonger dans l'univers Star Wars et vous laisser embarquer vers Endor, Tatooine, Nabou ou aller à la rencontre de Jabba le Hutt, ça se passe au Théâtre le Marignan, Bld Tirou 53 à Charleroi.