Deux jours pour se plonger dans l'Univers de Star Wars au Marignan

par
|

Les 11 et 12 novembre prochain, le théâtre Marignan va transporter ses spectateurs dans une autre galaxie avec le festival Char Wars. Après le succès de la première édition en 2016, Improcarolo remet ça avec un festival qui s'étend sur deux jours. L'attaque des clowns et l'impro contre-attaque, sont les thèmes de ces journées immersives et ludiques. Fabian Vervier le directeur artistique et fan de la première heure de l'univers de Star Wars nous explique le concept.

C'est l'histoire d'un rêve de gosse. Fabian Vervier, le directeur artistique d'Improcarolo, est fan de la première heure de l'univers de Star Wars, et il l'avoue, l'idée au départ, il y a 6 ans, était de se faire plaisir, de réunir à Charleroi tout ce que le fan club de la série, réuni de mieux.

« Char Wars donc on fait honneur à notre ville, le pays noir, le Dark Side peut-être. C’est un rêve de gamin que l’on réalise au niveau de la ligue d’impro de Charleroi, nous avions déjà eu le plaisir de réaliser un premier festival en 2016. Maintenant que les activités reprennent nous nous sommes dit que c’était l’occasion de remettre ça au goût du jour. Plutôt que de faire ça sur une soirée, nous avons décidé de le faire sur deux soirées : l’attaque des clowns et l’Impro contre attaque. »

Dans leur univers imaginaire, les comédiens d'Improcarolo ont imaginé un scénario de base dans lequel 6 cadets entrent au service de l’empire pour une formation inédite. Leur rêve, devenir les meilleurs stormtroopers de l’univers.

Mais tout ne se passera pas comme prévu. Et pour cause, puisque c'est le public qui déterminera de la suite de l'histoire.

« C’est un évènement en soi parce que nous avons pléthore de jouteurs qui nous ont demandé de venir jouer parce que c’est une thématique amusante et un concept complètement à part. »

Parmi les comédiens il y a Gérôme grandfond responsable artistique et président de la compagnie d'improvisation théâtrale de Metz ; Valentin dit Valou de la ligue d'impro d'Aix-en-Provence ; Thierry Croix et Stéphane Verhaeren de Bruxelles et Sandra Mascia pour impro carolo

Dans l’univers de star Wars, mais pas trop

Pour entrer dans l'ambiance, il est utile de connaître les rudiments de ce qui fait l'univers du réalisateur Georges Lucas, vous avez encore une semaine pour réviser, mais inutile de revoir les trois trilogies complètes. 

«Nous ne voulons pas être exclusifs parce que si l’on fait du Star Wars toute la soirée, même pour nous les fans, ça va devenir lassant. Donc, c’est l’ambiance Star Wars qui sera là, on aura des références et des anecdotes, mais c’est vraiment l’arc scénaristique qui est prépondérant, mais au-delà de ça, c’est l’imagination qui est la limite évidemment »

Mais si la scène s'allègera des conventions Star Wars, dans les couloirs du Marignan ne vous étonnez pas de croiser l'un ou l'autre personnage de la saga.

La 501ème légion FanWars validée pour ses costumes par Lucasfilm rôdera avec 9 personnages emblématiques. Deux studios photos seront installés pour rendre votre soirée inoubliable.

L'exposition de « Blackland, The Lost Empire » de Fabrizio Prosperi et ses installations dans des lieux emblématiques de la région sera également visible.

Mais le clou du spectacle se sera probablement le vendredi, comme le samedi, les décors imaginés pour l'occasion.

« Deux décors dont un qui nous est mis à disposition par  501ème légion FanWars et donc nous serons complètement immergés dans l’univers dès la première soirée. La deuxième soirée nous invite dans un décor emblématique et immersif que je vous laisse la surprise de découvrir et je remercie déjà les équipes du Marignan pour leur travail. »

Il n'y en aura pas pour tout le monde

Les places sont limitées pour cet évènement,  la réservation est obligatoire et le versement anticipé des places également.

Le prix d'une soirée est de 19€ pour les deux soirées combinées cela revient à 29€

« Les réservations vont bon train, il est vraiment temps de réserver. C’est une occasion unique de voir les personnages emblématiques de Star Wars sans devoir se rendre dans une convention à Bruxelles où ailleurs. C’est une opportunité à saisir. »

Si vous voulez vous plonger dans l'univers Star Wars et vous laisser embarquer vers Endor, Tatooine, Nabou ou aller à la rencontre de Jabba le Hutt, ça se passe au Théâtre le Marignan, Bld Tirou 53 à Charleroi.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
PBA: les élèves de l’atelier de comédie musicale sont prêts à faire revivre le Titanic!

PBA: les élèves de l’atelier de comédie musicale sont prêts à faire revivre le Titanic!

Depuis deux ans, les élèves de l’atelier de comédie musicale du Palais des Beaux-Arts, en collaboration avec l’Académie de Musique de Couillet, travaillent avec passion sur leur adaptation de la comédie musicale Titanic, inspirée de l’histoire vraie du célèbre naufrage.
Image
Charli App, quand la culture et le tourisme se rencontrent

Charli App, quand la culture et le tourisme se rencontrent

Avec Charli App, Charleroi se tourne vers le numérique. Développée dans le cadre du projet Smart Région de la Région Wallonne, la toute nouvelle application carolo souhaite favoriser les secteurs culturels et touristiques.
Image
Lobb’icyclette: un mélange de vélo et culture

Lobb’icyclette: un mélange de vélo et culture

À Lobbes, dimanche dernier, avait lieu la cinquième édition de Lobb’icyclette, une journée qui mélange des spectacles de rue et une balade à vélo. Une journée familiale par excellence qui avait réuni le public sur la place de Bienne-lez-Happart Vincent Boquet et Elena Parisi.
Image
Le Théâtre de l'Ancre ouvre sa saison dans une ambiance rétrofuturiste !

Le Théâtre de l'Ancre ouvre sa saison dans une ambiance rétrofuturiste !

Le Théâtre de l'Ancre à Charleroi, va officiellement lancer sa saison 2024-2025, tout au long de ce week-end. Au programme, deux jours festifs, qui vous donneront l'envie de découvrir les différents spectacles qui seront proposés jusqu'en juin prochain.
Image
50 ans de créativité : "Toc toc toc" se réinvente au théâtre de la Guimbarde

50 ans de créativité : "Toc toc toc" se réinvente au théâtre de la Guimbarde

Une pièce phare du répertoire pour enfants fait son grand retour à l'occasion des 50 ans du théâtre de la Gimbarde.
Image
"Trio de Choc", un hommage aux grands de l'opérette

"Trio de Choc", un hommage aux grands de l'opérette

Dans le cadre du Festival Été Divert organisé par l'asbl Divertiscènes, Jean-Pierre Bruno, réalisateur et comédien depuis de longues années, a produit son opérette "Trio de Choc". Un hommage à trois artistes qui ont marqué sa jeunesse.
Image
Pont-à-Celles : stage d'improvisation pour les enfants

Pont-à-Celles : stage d'improvisation pour les enfants

Improcarolo, l’école d’improvisation de Charleroi, a organisé cette semaine un stage d’improvisation théâtrale pour les enfants de 8 à 14 ans au centre culturel de Pont-à-Celles. Une occasion idéale de prendre confiance en soi tout en s’amusant.
Image
Théâtre: « Le Procès de Jeanne d'Arc » prolongé à Villers-la-Ville

Théâtre: « Le Procès de Jeanne d'Arc » prolongé à Villers-la-Ville

Les spectateurs vont finalement pouvoir assister au procès de Jeanne d’Arc jusqu’au 17 août. Suite à son succès, le spectacle théâtral de Villers-la-Ville est prolongé.
Image
Théâtre: « Le Procès de Jeanne d'Arc » prolongé à Villers-la-Ville

Villers-la-Ville : Le procès de Jeanne d'Arc commence ce jeudi

C’est au procès de Jeanne d’Arc que les spectateurs du spectacle théâtrale de Villers-la-Ville, assisteront cet été à partir du 11 juillet. Dans les pierres séculaires des ruines de l’Abbaye de Villers, ce récit rejoindra la rugosité du moyen âge et permettra une mise en scène réaliste et austère.
Image
La Cage aux Folles: spectacle emblématique revisité au Marignan

La Cage aux Folles: spectacle emblématique revisité au Marignan

La Cage aux Folles, un spectacle emblématique écrit par Jean Poiret, continue de séduire le public. Actuellement proposé au Marignan, avec une légère adaptation pour inclure quelques références du monde actuel. Le rire, les paillettes et les biscottes restent au cœur de la mise en scène évidemment.
Image
« Complexe », le spectacle qui dit m**** au sexisme ordinaire

« Complexe », le spectacle qui dit m**** au sexisme ordinaire

Un spectacle original et enivrant, qui mêle cabaret et pôle dance, débarque à l’Ancre à Charleroi. En plus de vous plonger au cœur d’un univers psychédélique, « Complexe » a pour objectif de mettre en lumière les multiples regards sur les femmes, et sur le féminin.
Image

Marcinelle-en-Montagne: les jeunes carolos découvrent la neige savoyarde

C'est un peu une tradition. Chaque année, les élèves des différentes écoles communales de Charleroi ont la chance de partir en Savoie, à Marcinelle-en-Montagne. Une de nos équipes est d'ailleurs sur place pour réaliser une série de reportages tout au long de cette semaine.
Image
La Grande Fabrique du Carnaval est ouverte !

La Grande Fabrique du Carnaval est ouverte !

La période carnavalesque est officiellement lancée avec l’ouverture de la Grande Fabrique du Carnaval à l’Eden, afin de préparer correctement la grande parade, qui se déroulera le samedi 2 mars. Plusieurs artistes fabriquent des masques et des chars et de nombreuses familles sont venus prêter main-forte.
Image
Cérémonie de remise des Beffrois de Cristal 2024

Cérémonie de remise des Beffrois de Cristal 2024

La cérémonie des Beffrois de cristal, récompense, chaque année, des femmes et des hommes œuvrant pour le rayonnement de la Ville de Charleroi.
Image

Un vaste plan de réaménagement va s'articuler autour du site Zoé Drion

Lundi soir se déroulait le conseil communal à Charleroi où il a été question du futur du site Zoé Drion. Depuis 2018, le site sur lequel se tenait l’ancien hôpital civil est devenu une friche. Les autorités communales ont décidé d’étendre l’aménagement de cette partie de la ville haute avec un tout nouveau master plan. Découverte dans les grandes lignes de cette nouvelle étape du renouveau de Charleroi.