Les 24h Vélo ont pris le départ à Louvain-la-Neuve sur le coup de 13h. Notre région est assez bien représentée au travers du cercle de la Carolo. Les étudiants s’inspirent du patrimoine qui fait la fierté du Pays noir. Cette année, ils ne se sont pas pris la tête puisque le thème n’est autre que Gaston Lagaffe.
Pays de Charleroi, c'est toi que je préfère, ce refrain, les étudiants de la Carolo UCL l'ont bien intégré. Si bien, que cette année, pour les 24h vélo, ils ont choisi de reconstituer la FIAT 502 de Gaston Lagaffe pour mettre à l’honneur notre région. « Quand je suis arrivé au parking à 07h30, on m’a dit ‘Ah, il parait que vous avez fait quelque chose bien’, donc on se fait bien voir cette année et on espère que ça paiera ».
Ce n'est pas sur un coup de tête que le thème a été choisi. Car, il a fallu réfléchir à la conception du char. « Nous avons une team décor qui a comme rôle à la Carolo de s’occuper de ce char et d’autres événements, explique Elouan, le président du cercle carolorégien. Ça fait 12 jours qu’ils travaillent sans relâche, dont quatre nuits blanches ». Violette fait partie de cette team, une première pour elle: « Nous avons créé une BD tout autour de la voiture avec Gaston dans laquelle il aimerait avoir une statue de lui dans la ville. Finalement, quand il l’a, elle est vandalisée et il est triste, mais il est très content de retrouver son char aux 24h vélo ».
Les jets d’eau de la place Vauban !
Avec Gaston en toile de fond, il fallait un moteur, un petit coup de pédale et ce sont les jets d'eau de la Place Vauban qui se mettent en action. Il a fallu penser, réfléchir à la manière de construire ce vélo, ce qui a demandé du temps et beaucoup, beaucoup de réflexion « Ça a pris beaucoup de temps, on a dû bien réfléchir avant de faire des choses. Par exemple, ça nous a pris quatre jours pour faire les portes de la voiture, mais cette expérience reste sympa », confie Martin, un autre membre de la team déco.
Pour la Carolo, le plus dur est réussi. Après un tour d'honneur applaudi par les spectateurs qui ont reconnu le travail fourni, place désormais à la compétition. Même si le cercle de la Carolo ne termine pas à la première place au classement, elle sait qu'elle reste la plus grande des régionales.