La période carnavalesque est officiellement lancée avec l’ouverture de la Grande Fabrique du Carnaval à l’Eden, afin de préparer correctement la grande parade, qui se déroulera le samedi 2 mars. Plusieurs artistes fabriquent des masques et des chars et de nombreuses familles sont venus prêter main-forte.
C’est au cœur de la salle de spectacle de l’Eden que se construit la Grande Parade du Carnaval et se prépare le Brûlage du corbeau. La grande Fabrique du Carnaval permet de créer des costumes et des masques sortis tout droit de votre imagination.
"Il y en a vraiment pour tous les goûts, indique Carmela Morici, responsable de la Communication et de l'Action culturelle de l’Eden. On peut venir faire un masque avec des objets de récupération, il y a plusieurs ateliers pour créer son masque. Il faut bien se dire que la Grande Fabrique du Carnaval c’est avant tout un collectif d’artistes, mais chacun propose sa propre sensibilité face à la création. Il ne faut pas oublier la grande nouveauté de cette année, les carolos ont la possibilité de venir aider les personnes qui travaillent sur les chars, notre souhait est de faire les choses encore plus grandes cette année, prendre plus de hauteur lors de la grande parade. Alors si vous êtes bricoleur dans l’âme, venez nous aider!"
D’année en année, les carolos sont de plus en plus nombreux pour venir aider les petits lutins qui travaillent activement dans la Grande Fabrique.
"Je suis venu aider à préparer le carnaval, explique Djibril. J’ai réalisé plusieurs masques avec des boîtes d’œufs, des lunettes aussi et des cartes postales, il y avait même la possibilité de faire des masques en origami, c’est très amusant."
Ce samedi marquait aussi le début de la récolte des idées noires et le corbeau qui sera brûlé le 2 mars prochain, a faim de vos idées noires et soif de vos malheurs.
Il est possible de déposer vos idées noires de manière anonyme via un formulaire en ligne sur le site internet de l’Eden: https://www.eden-charleroi.be/
Vous pouvez également vous rendre à la Grande Fabrique et y déposer vos papiers griffonnés. La dernière possibilité, lors du passage de la Wallo’Mobile dans le Centre de Charleroi qui se fera le dimanche 18 février prochain.