Le concours de Miss Hainaut se déroulera le 18 septembre prochain à La Panne. L’enjeu est de décrocher une place pour la finale de Miss Belgique 2023. Parmi les quinze candidates sélectionnées au concours, il y a Marine Gilsoul, 19 ans, originaire de Châtelet. Tout est parti d’un rêve de petite fille, mais c’est son père qui l’a inscrite au concours.
Marine Gilsoul fait partie des quinze candidates sélectionnées pour participer au concours de Miss Hainaut pour Miss Belgique. Elle a 19 ans, elle vient de Châtelet et elle étudie le droit à Namur. Participer à ce concours était assez inattendu pour la jeune femme.
« C’était toujours un rêve de petite fille de participer au concours Miss Belgique. L’année passée on a regardé l’élection et puis mon papa m’y a inscrite. J’y croyais pas. C’est vraiment en recevant le mail de confirmation que je m’en suis rendue compte. » explique Marine.
La candidate 100% carolo est très fière de sa région d’origine. De la primaire aux secondaires, elle a effectué son parcours scolaire à Loverval. Représenter la région de Charleroi à un concours comme celui-ci, c’est très important pour la jeune Châtelettaine.
« Pour moi ce serait une fierté parce que ça représenterait ma région, surtout Châtelet qui est une petite ville de peu d’habitants. Si jamais je viens à passer au concours national ce serait une fierté car c’est rare quand les carolos passent. » indique Marine.
Ce n’est pas la seule candidate carolo à se présenter au concours. Quatre autres jeunes femmes représenteront le Pays Noir. Sans parler de concurrence, Marine a ses propres atouts. Elle sait ce qui peut la faire sortir du lot.
« Je pense que c’est surtout au niveau de ma taille parce que je suis assez grande comparée aux autres filles qui sont plus petites. Je pense aussi que c’est mon naturel et ma spontanéité. »
Après un défilé pour une école de couture de la région, elle a aussi donné le coup d’envoi pour la rencontre des Zèbres avec le KV Ostende. Ces dernières semaines, le programme a été assez chargé.
« On a eu un premier shooting photo qui a été pour la réalisation de nos affiches et de nos flyers. Ensuite, on a eu la journée à Plopsa où on s’est toutes rencontrées aussi bien les filles wallonnes que les filles flamandes. On a eu quelques journées de répétition. Il y en a eu une notamment ce dimanche et il y en aura encore une autre dimanche prochain et les 12 et 13 septembre à La Panne. » explique Marine.
Mais pas de pression, Marine prend les choses calmement avec un bon état d’esprit.
« Pas trop stressée, je pense que le stress il montera vraiment une semaine avant l’élection. Pour le moment je vis de façon assez calme, assez posée. Et puis je suis bien entourée par mes amis, ma famille, mes collègues au boulot. » partage Marine.
Le concours de Miss Hainaut se déroulera le 18 septembre prochain à La Panne. Il sera constitué de deux défilés en robe de soirée et un défilé en bikini. Pour l’instant, Marine est la 4e favorite aux votes. Si elle remporte le concours, elle aura son ticket pour la finale de Miss Belgique 2023.
Mélina D’Acchille