C'est un peu une tradition. Chaque année, les élèves des différentes écoles communales de Charleroi ont la chance de partir en Savoie, à Marcinelle-en-Montagne. Une de nos équipes est d'ailleurs sur place pour réaliser une série de reportages tout au long de cette semaine.
Après une bonne nuit de repos qui a permis aux bambins de recharger les batteries, les enfants se réveillent avec un paysage couvert de neige. Du coup, on en profite pour réaliser des activités en extérieur sur cet épais manteau blanc.
Le guide du jour, c’est Christophe.
"Les enfants doivent investiguer pour rechercher des indices afin d’élucider un fait qui a eu lieu dans le village de la montagne et qui aurait été commis par les animaux. Ils auraient volé la réserve de nourriture des habitants du village".
Le contexte est planté, du coup, on explore les environs afin de trouver des indices pour démasquer le ou les coupables.
« On croit avoir trouvé un animal d’après les indices, confie Janate après avoir expliqué les éléments en sa possession pour deviner que l’animal est le blaireau.
Une récréation sans limite de temps et la montagne comme terrain de jeu, c’est l’idéal pour madame Stéphanie.
C’est énorme, il n’y a pas de limite, confie-t-elle. Ils jouent à des jeux qu’ils n’ont plus la chance de faire en Belgique, la neige se fait tellement rare que, pour eux, c’est exceptionnel, c’est magique.
Et oui, avec toute cette neige tombée la nuit et en matinée, on veut en profiter un maximum.
« Il neige beaucoup donc c’est bien pour jouer et ça donne de la bonne humeur », se réjouit Aya.
« On s’amuse et en même temps, on sait jouer avec la neige et s’en lancer, c’est très drôle », explique à son tour Ouda.
Une semaine qui débute donc sur les chapeaux de roue avec des souvenirs que ces élèves de 6e primaire ne sont pas prêts d’oublier.