Le procès de Sébastien Gotiaux débutera ce jeudi à 14h, devant la cour d'assises du Hainaut à Mons avec le tirage au sort du jury. Il est accusé du meurtre de Maxime Roget, commis la nuit du 3 au 4 mai 2020, à Momignies.
Il est aussi accusé d'avoir tenté de tuer, la même nuit, quatre fonctionnaires de police, avec une arme à feu. Une rébellion armée est également retenue.
Rappel des faits
Le 4 mai 2020, peu avant 1h00 du matin, les services de la zone de Police de la Botte du Hainaut sont appelés à Beauwelz, rue Pilarde. Des riverains ont signalé des coups de feu. A leur arrivée, un homme gît sur le sol, devant l'entrée d'une habitation. La victime, âgée de 32 ans, a le visage complètement tuméfié et présente une grosse plaie au crâne. Elle baigne dans une importante mare de sang.
Progressant le long de la haie délimitant cette habitation, les policiers entendent clairement qu'une personne effectue des va-et-vient dans le jardin, de l'autre côté de la haie. Il dit à voix haute : "Bande de bâtards". Le policier au grade le plus élevé s'identifie clairement comme étant de la police et, à cet instant, l'homme dans le jardin fait feu en direction des policiers. Un policier riposte par cinq tirs en direction de l'individu.
Ensuite, le suspect se réfugie dans l'habitation, il s'agit de Sébastien Gotiaux, âge de 39 ans. Il sort de son logement vers 6h15 et est privé de liberté sans recours à la force. Il présente une blessure par balle au thorax et est emmené en ambulance pour subir des soins chirurgicaux à l'hôpital. L'accusé prétend n'avoir aucun souvenir des faits.
L'examen sur le fond de l'affaire débutera le lundi 13 février à 9h00 aux cours de justice à Mons. Le procès est prévu pour une semaine.
Source: Belga