Cette maladie dégénérative qu’est Alzheimer touche un Wallon sur 20 de plus de 65 ans. Améliorer la qualité de ces patients est donc une priorité, à défaut de remède. Le Musée de la Photographie a ouvert ses portes une visitée guidée sur mesure.
C’est au travers des photos que l’on fait travailler la mémoire des visiteurs du jour. Chaque cliché offre des anecdotes, des souvenirs. « On pose des questions pour savoir où peut aller le souvenir. On se rend compte souvent que les personnes atteintes de la maladie se souviennent très bien de leur passé. C’est plus difficile mais en même temps c’est exercice de recherche dans la mémoire. Mais c’est le passé proche qui leur fait défaut », explique America Parra Smart, la responsable du service éducatif du Musée de la photographie.
Derrière l’aspect esthétique d’une oeuvre, on essaie de faire revivre un moment suspendu dans le temps avec de la musique par exemple.
« On les découvre d’une autre façon, ils sont beaucoup plus ouverts, plus épanouis, ils sourient et ils dansent. On voit que ça leur fait du bien », confie Nadia, une éducatrice venue accompagner les résidents. « Ça remue des souvenirs et je revois des aspects que j’avais un peu oubliés… », dit Rose-Thérèse avec le sourire. Car s'il y a bien une chose qu’ils gardent bien en eux, c’est leur humour.
Au-delà de l’approche thérapeutique qu’offre cette visite, c’est aussi avoir un accès à la culture, peu importe qui nous sommes.