Ce jeudi marque la Journée Mondiale pour la lutte contre le cancer du sein, à l’occasion l’hôpital civil Marie Curie veut sensibiliser un maximum pour agir et lutter ensemble contre le cancer le plus fréquent chez la femme en Belgique. Pour ce faire, différents points d’informations, de soutien et de rencontre étaient accessibles à tous et surtout aux personnes qui se battent contre la maladie.
Chaque année, plus de 10.500 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés en Belgique, soit 1 femme sur 8 peut contracter la maladie. Pour mettre ces femmes, ces battantes à l’honneur, l’hôpital civil Marie Curie organisait une journée portes ouvertes de la clinique du sein avec des rencontres, des échanges et différents ateliers.
"J’ai appris que j’avais un cancer du sein en décembre 2017, confie Dolorès La Valle. Je me suis simplement cognée à une poignée de porte et j’ai dû faire des examens, c’est à ce moment-là, que l’on a détecté la maladie. J’ai subi une ablation du sein droit, car il y avait deux zones, j’ai dû faire de la chimiothérapie également. Mais il y a deux ans, j’ai fait une reconstruction avec le tatouage de l’aréole du mamelon et je fais encore des examens tous les 6 mois, mais les résultats sont bons donc il faut rester positif, c’est quelque chose de très important lorsque nous sommes confrontés à la maladie."
Le cancer du sein chez les hommes
Il ne faut pas oublier que le cancer du sein chez les hommes peut se développer également, il est plus rare, mais en Belgique, 100 hommes peuvent être touchés par an.
"C’est bien souvent un cancer qui survient par une mutation génétique, explique Graziella Ena, responsable de la clinique du sein - Hunami. Donc ce cancer est bien présent aussi chez les hommes et il ne faut pas le négliger. Lorsqu’un homme palpe une masse dans le sein, il doit rapidement faire un bilan, car ça peut être un signe de la maladie."
Cette journée mondiale et ce mois d’octobre rose sont donc l’occasion de rappeler l’importance de se faire diagnostiquer et réaliser l’auto-palpation régulièrement. Se faire dépister par la mammographie est également possible, un service qui est d’ailleurs 100% gratuit et réalisable directement chez le médecin traitant.
Clara Declercq.