Les Nations Unies ont fixé le 21 septembre comme « Journée internationale de la paix ». Cette année encore, l’accent est mis sur la sensibilisation au désarmement nucléaire!
Depuis plusieurs années, la Coalition belge contre les armes nucléaires encourage à hisser le drapeau de la paix pour une Belgique sans armes nucléaires. Cette année, pas moins de 140 villes et communes participent à cet appel.
Le désarmement nucléaire mondial comme unique solution
Plus que jamais d’actualité, la menace des armes nucléaires sur les populations et la planète est bien réelle. Aujourd’hui encore, plus de 13.000 armes nucléaires sont encore déployées sur la surface de la terre.
« L’explosion d’une seule d’entre elles, à charge dite la plus faible, suffirait à provoquer une catastrophe aux conséquences humanitaires et environnementales irréversibles. Pourtant, nombreux sont les États qui ne respectent pas les accords internationaux de désarmement, de contrôle des armements et de non-prolifération en annonçant entreprendre des politiques d’entretien, de déploiement et de modernisation de leurs arsenaux nucléaires » précise la Coordination nationale d'action pour la paix et la démocratie.
La Belgique ne fait pas exception
« Depuis 1963, la Belgique entrepose sur son sol une vingtaine de bombes nucléaires étatsuniennes (de type B61), en violation avec le Traité de non-prolifération et dans l’opacité la plus totale. Ces dernières sont en passe d’être modernisées et remplacées, entre 2022 et 2024, par des nouvelles bombes « plus facilement déployables », rendant leur utilisation plus plausible et ce, sans aucun débat démocratique et en désaccord avec l’opinion publique belge. La menace que les armes nucléaires continuent de faire porter sur les populations, les écosystèmes, et sur la planète est encore plus palpable et d’actualité depuis l’agression russe de l’Ukraine » ajoute encore la CNAPD.
Interpellez votre commune !
Les citoyens peuvent également interpeller leur bourgmestre pour demander que la commune rejoigne la liste des autres communes participantes.
Un modèle de lettre est d’ailleurs disponible sur le site de la journée de la paix. Détails: ici
L.G