A Mont-sur-Marchienne, le Musée de la Photographie vient de mettre à jour son Parcours Découverte. Après 6 mois de travaux, ce parcours didactique qui évoque les fondements et les techniques de la photo, est désormais plus immersif. Il a également été adapté pour mieux répondre aux questions des jeunes qui ne connaissent la photo qu'à travers le téléphone portable. Nous avons suivi une classe de 6ème année primaire qui a découvert cette nouvelle scénographie.
Le Parcours Découverte du Musée de la Photographie existe depuis 20 ans. Mais depuis quelques semaines, après une période de travaux, c’est une nouvelle scénographie qui est présentée au public. Aujourd’hui, c’est une classe de 6ème primaire de l’école communale voisine, l'école Roger Desaise, qui la découvre.
Les différentes salles du parcours ont été complètement rénovées. Commencés en mars 2022, ces travaux avaient pour objectif d'adapter le discours pédagogique aux nouvelles générations. On peut même découvrir l’intérieur d’une chambre noire et différents formats étonnants d’appareils photo. Le côté pédagogique et ludique a été renforcé, avec davantage d'animations participatives et immersives.
Un espace didactique qui s’adresse à tous les publics
"On découvre les précurseurs de la photographie puis le studio du photographe au 19esiècle. On rentre dans la camera obscura avant d’observer les propriétés de la lumière. On se penche sur les mécanismes et les particularités de la vision (perspective, point de vue unique) jusqu’à connaître ses limites (phénomènes de persistance rétinienne, illusions d’optique). On en vient progressivement au langage photographique où il est question de point de vue et de cadrage… des choix qui permettent de privilégier ou de bannir une partie de la réalité. Le parcours se poursuit autour de la diffusion de la photographie : photographies de presse, photographies publicitaires, images vraies ou manipulées à des fins esthétiques, politiques ou commerciales", explique le musée.
"ça s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Les enfants, eux, ne savent pas ce qu'est un négatif. Ils ne connaissent que le téléphone portable pour prendre des photos. donc c'est toujours intéressant de revenir à l'essentiel avec eux", précise la médiatrice culturelle du musée Marie-Jeanne Vanaise
Des techniques qui intéressent et qui étonnent souvent les plus jeunes : "J'ai été surpris d'apprendre qu'il n'est pas possible de faire de la photo sans lumière", explique Nizar, élève de 6ème primaire à l'école Roger Desaise.
Ce parcours qui rassemble les principes, le langage et les usages de la photographie, dure environ 1h30 et est accessible durant le heures d’ouverture du musée.
Ch. Baneton
Plus d'infos : https://www.museephoto.be/fr/LeMusee-fr.html