De jeunes apprentis-artistes, âgés de 8 à 12 ans, découvrent les joies de la gravure au Musée de la Photographie, à Mont-sur-Marchienne. Qui dit congés dit régulièrement stage pour nos enfants et, en l'occurence, celui-ci dure 3 jours et permet notamment d'initier les participant(e)s aux arts plastiques.
Le partenariat entre le BPS22 et le Musée de la Photographie était inédit jusqu'ici mais il est appelé à durer: "Avec la fermeture qui nous est imposée au BPS22, nous devions délocaliser nos activités hors de nos murs et le Musée de la Photographie s'est présenté naturellement comme une opportunité et une possibilité de collaboration. On aurait même pu y penser plus tôt, avant les travaux mais c'est déjà un succès et on travaillera rapidement à la suite de notre partenariat", explique Mario Lancini, médiateur au BPS22 et animateur de ce stage au Musée de la Photographie.
Ils sont 16 jeunes à participer à ce stage où on tente de booster leur créativité: "La photo est un support qu'ils utilisent au quotidien mais le défi est de l'agrémenter pour sortir de leur utilisation habituelle et apprendre des techniques qu'ils ont moins l'habitude de pratiquer ou de voir tout simplement. Ici, ce sera d'abord de la gravure et ça demande beaucoup de patience", sourit Mario Lancini.
Du côté des enfants, on découvre en rigolant ces nouvelles techniques d'art avec des "trucs qui ressemblent à des gommes ou des trucs en plastoc (sic)." Ces trucs, ce sont du lino, surface sur laquelle ils vont pouvoir graver leur dessin avec une gouge, juste après les avoir imprimer sur la surface à graver avec du papier carbone.
Ces stages et ces activités sont aussi un moyen intéressant de familiariser ce jeune public avec le monde des musées car ils seront le public qui les fréquentera demain...
Jawad Mesrouri