Sensibiliser par le sport, voilà l'objectif du quatrième tournoi de mini-foot du centre Fedasil de Morlanwelz pour la Journée Mondiale des Réfugiés. L'occasion pour les participants de diversifier leur quotidien à travers un des sports le plus universel, le football.
Le sport et plus particulièrement le football est un vecteur de valeurs sociales importantes. Pour marquer la journée mondiale des réfugiés, le centre Fedasil de Morlanwelz a réunir plusieurs centre de Wallonie et Bruxelles autour du ballon rond. À travers le sport, le centre Fedasil veut sensibiliser à la cause des Réfugiés, mais également leur permettre de s’évader de leur quotidien.
"Il y a un engouement pour le football dans notre centre. On les voit très souvent jouer ensemble et l'idée est venue naturellement. On a des équipes qui viennent de toute la Wallonie et de Bruxelles. On doit refuser tellement cet évènement a du succès, et ce, depuis trois ans. " raconte Yasin Alageyik - éducateur Fedasil Morlanwelz.
Cette journée permet aussi aux participants de voir et ou se revoir.
"On a la possibilité de rencontrer nos amis avec qui nous avons passé du temps dans les autres centres en Belgique. " raconte Abdou, un joueur.
Malgré cela, l'esprit de compétition n'échappe pas aux équipes.
"Je suis confiant, mon équipe et moi allons remporter ce tournoi. On a l'équipe et la motivaton !" ajoute Abdou.
Dans ce mélange de joueurs venus de tous les horizons, c’est encore une fois la culture du sport et du football qui en ressort gagnante.