Le Covid-19 ne coule pas l'Ancre! ( Vidéo)

par
|

Le Covid 19 ne tue pas la culture, il la rend exsangue

 Institutions, comédiens, créateurs ou techniciens, ils se retrouvent sans public, sans travail depuis le 12 mars. Et la situation  risque de durer encore avec la prolongation dsu confinement. Elle aura aussi des répercussions bien après la fin de celui-ci. Au théâtre de l’Ancre, le Covid 19 s’en est d’abord pris à la jeunesse, stoppant en plein vol, le Festival Kicks. Des spectacles annulés  donc, avec toutes les animations et résonances qui l’accompagnaient. Et puis l’équipe a du se résoudre à faire une croix sur le reste de la saison qui devait se cloturer fin juin

L’impact  financier.

« Pour nous cela représente, jusqu’à présent, une perte d’environ 30.000 euros si l’on compte les productions et les coproductions dans lesquelles nous nous sommes investis car s’il n’y avait que les spectateurs à rembourser, cela ne représenterait pas grand-chose !  On vient ainsi d’apprendre l’annulation du festival d’Avignon où nous devions présenter «Parc» au Théâtre des Doms. Ce sera pour l’année prochaine sans doute. Nous jonglons  ainsi depuis quelques semaines entre reports et annulations.  En tant que producteur ou coproducteur, même si les spectacles sont annulés, nous nous nous assurons que les artistes continuent à être payés. !

Trouver des bulles d’air

Un théâtre où l’on ne joue pas c’est un théâtre qui meurt. Sans aller jusque là, c’est comme si l’Ancre se trouvait amputé, privé de souffle. Dès lors il a mis en place des représentations et des rencontres virtuelles via les réseaux sociaux. La première à eu lieu, fin mars avec « Le grand Feu », un spectacle de Mochélan qui a rassemblé quelques 400 spectateurs devant leurs écrans. Un spectacle dont la tournée au brésil a justement connu un point d’arrêt à cause du Covid-19.

« Notre ADN c’est justement ce rapport au public, le lien que nous créons avec nos spectateurs. Et donc oui, quand on a vu que nous ne pouvions plus jouer nous avons essayé d’être imaginatif. Après «Le Grand Feu » , on va proposer au public de retrouver ce 15 avril «  Né Poumon Noir »  le premier spectacle de Mochélan (qui a été à plusieurs reprises remanié). Il ne s’agit pas seulement de proposer une représentation mais il y a vraiment un échange  avec les artistes. Pour cela il suffit d’aller cliquer sur le lien se trouvant sur notre page Facebook. Pour LUCA qui aurait du être joué maintenant , nous avons imaginé plutôt une rencontre avec les auteurs- comédiens , le spectacle lui sera reproposé l’année prochaine »

Et la saison prochaine ?

En septembre, Le Covid-19 sera loin, on l’espère ! Mais pour un théâtre qui,comme l’Ancre, présente essentiellement des créations, c’est en fait maintenant que devraient avoir lieu les répétitions pour les spectacles à naître. Des répétitions interdites en période de confinement.

«  Nous sommes vraiment dans l’incertitude.Si l’on peut reprendre à la mi-mai tout ce travail souterrain, on peut, peut-être, croiser les doigts  et espérer pouvoir proposer ces cérations mais il est probable que la saison 20/21 sera essentiellement faite de reprises »

 Quelle aide ?

 On le sait la La Fédération Wallonie Bruxelles a dégagé 8, 6 millions d’aide d’urgence pour la Culture dont 2,4 millions devrait aller au secteur théâtral.

« Cela servira en fait à payer les comédiens, metteurs en scène et des techniciens dont, comme je l’ai mentionné, nous continuons à payer cachets ou salaires. Pour le reste je ne sais pas comment la Culture va pourvoir se relever des conséquences de ce virus car il va sans doute falloir des mois avant que les spectateurs osent à nouveau franchir la porte de théâtre"

Mais nous on sait qu'il n'y a pas meilleur vaccin ou antidote contre  l'angoisse, la peur ou la sinistrose que les propositions culturelles. C'est un phénix, la Culture et on n'en vient jamais à bout! 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
PBA: les élèves de l’atelier de comédie musicale sont prêts à faire revivre le Titanic!

PBA: les élèves de l’atelier de comédie musicale sont prêts à faire revivre le Titanic!

Depuis deux ans, les élèves de l’atelier de comédie musicale du Palais des Beaux-Arts, en collaboration avec l’Académie de Musique de Couillet, travaillent avec passion sur leur adaptation de la comédie musicale Titanic, inspirée de l’histoire vraie du célèbre naufrage.
Image
Charli App, quand la culture et le tourisme se rencontrent

Charli App, quand la culture et le tourisme se rencontrent

Avec Charli App, Charleroi se tourne vers le numérique. Développée dans le cadre du projet Smart Région de la Région Wallonne, la toute nouvelle application carolo souhaite favoriser les secteurs culturels et touristiques.
Image
Lobb’icyclette: un mélange de vélo et culture

Lobb’icyclette: un mélange de vélo et culture

À Lobbes, dimanche dernier, avait lieu la cinquième édition de Lobb’icyclette, une journée qui mélange des spectacles de rue et une balade à vélo. Une journée familiale par excellence qui avait réuni le public sur la place de Bienne-lez-Happart Vincent Boquet et Elena Parisi.
Image
Le Théâtre de l'Ancre ouvre sa saison dans une ambiance rétrofuturiste !

Le Théâtre de l'Ancre ouvre sa saison dans une ambiance rétrofuturiste !

Le Théâtre de l'Ancre à Charleroi, va officiellement lancer sa saison 2024-2025, tout au long de ce week-end. Au programme, deux jours festifs, qui vous donneront l'envie de découvrir les différents spectacles qui seront proposés jusqu'en juin prochain.
Image
50 ans de créativité : "Toc toc toc" se réinvente au théâtre de la Guimbarde

50 ans de créativité : "Toc toc toc" se réinvente au théâtre de la Guimbarde

Une pièce phare du répertoire pour enfants fait son grand retour à l'occasion des 50 ans du théâtre de la Gimbarde.
Image
"Trio de Choc", un hommage aux grands de l'opérette

"Trio de Choc", un hommage aux grands de l'opérette

Dans le cadre du Festival Été Divert organisé par l'asbl Divertiscènes, Jean-Pierre Bruno, réalisateur et comédien depuis de longues années, a produit son opérette "Trio de Choc". Un hommage à trois artistes qui ont marqué sa jeunesse.
Image
Pont-à-Celles : stage d'improvisation pour les enfants

Pont-à-Celles : stage d'improvisation pour les enfants

Improcarolo, l’école d’improvisation de Charleroi, a organisé cette semaine un stage d’improvisation théâtrale pour les enfants de 8 à 14 ans au centre culturel de Pont-à-Celles. Une occasion idéale de prendre confiance en soi tout en s’amusant.
Image
Théâtre: « Le Procès de Jeanne d'Arc » prolongé à Villers-la-Ville

Théâtre: « Le Procès de Jeanne d'Arc » prolongé à Villers-la-Ville

Les spectateurs vont finalement pouvoir assister au procès de Jeanne d’Arc jusqu’au 17 août. Suite à son succès, le spectacle théâtral de Villers-la-Ville est prolongé.
Image
Théâtre: « Le Procès de Jeanne d'Arc » prolongé à Villers-la-Ville

Villers-la-Ville : Le procès de Jeanne d'Arc commence ce jeudi

C’est au procès de Jeanne d’Arc que les spectateurs du spectacle théâtrale de Villers-la-Ville, assisteront cet été à partir du 11 juillet. Dans les pierres séculaires des ruines de l’Abbaye de Villers, ce récit rejoindra la rugosité du moyen âge et permettra une mise en scène réaliste et austère.
Image
La Cage aux Folles: spectacle emblématique revisité au Marignan

La Cage aux Folles: spectacle emblématique revisité au Marignan

La Cage aux Folles, un spectacle emblématique écrit par Jean Poiret, continue de séduire le public. Actuellement proposé au Marignan, avec une légère adaptation pour inclure quelques références du monde actuel. Le rire, les paillettes et les biscottes restent au cœur de la mise en scène évidemment.
Image
« Complexe », le spectacle qui dit m**** au sexisme ordinaire

« Complexe », le spectacle qui dit m**** au sexisme ordinaire

Un spectacle original et enivrant, qui mêle cabaret et pôle dance, débarque à l’Ancre à Charleroi. En plus de vous plonger au cœur d’un univers psychédélique, « Complexe » a pour objectif de mettre en lumière les multiples regards sur les femmes, et sur le féminin.
Image
C Local - Théâtre : Les Tréteaux présentent "8 Femmes"

C Local - Théâtre : Les Tréteaux présentent "8 Femmes"

Image

"Cabaret 2000" avec le comédien Jacky Druaux

Image

C Local - Le Théâtre des Zygomars présente "Le Tout Petit Monsieur"

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée