Un spectacle original et enivrant, qui mêle cabaret et pôle dance, débarque à l’Ancre à Charleroi. En plus de vous plonger au cœur d’un univers psychédélique, « Complexe » a pour objectif de mettre en lumière les multiples regards sur les femmes, et sur le féminin.
Le spectacle voit le jour pendant les études d’art dramatique de Amélia Colonnello, comédienne et metteuse en scène. Également Pool danseuse, elle est directement confrontée à de nombreux préjugés. Elle s’inspire notamment de l’amalgame entre le pool dance et le streptease pour écrire.
J'avais l'étiquette de la fille qui prend soin d'elle, qui fait attention à son image un peu lisse. Et en fait, j'avais envie de dégueuler sur scène, de parler de sexe, de montrer mon accent carolo. Je voulais partir de tout ça ! On voulait que je me salisse ? Alors voici Complexe, annonce la comédienne.
Lors de ce spectacle onirique, ponctué de réalité, vous croiserez Sandrine, pôle danseuse dans un bar à striptease, mais aussi Madame R, Madame Monsieur et Madame Sexe.
Un soir, il se passe un événement pour Sandrine. Et là, elle rencontre 3 personnages très bizarres, habillés tout en rouge. 3 Madame qui vont lui faire revivre plein de souvenirs.
Casser les codes et l’image qu’on donne aux femmes
Peut-on être féministe et féminine ? Prôner l’égalité et se raser sous les bras? Renverser le patriarcat en portant des talons ? Ce sont tant de questions suggérées par ce spectacle qui dénonce le sexisme ordinaire, mais surtout ses répercussions.
Toutes les injonctions faites aux femmes font qu'aujourd'hui on a un rapport particulier avec la sexualité. On ne sait pas comment en parler, on ne sait pas comment se placer. Est-ce qu'on doit assumer nos désirs ? Est-ce qu'on doit les cacher ? Est-ce qu'on peut en parler librement ? J’avais donc envie de parler librement de sexe et de désir sur scène.
Par le biais de l’absurde, dans une ambiance teintée de rouge, l’univers délirant de Complexe casse l’image à laquelle les femmes sont censées correspondre. Pour découvrir Complexes, et peut-être lutter contre les vôtres, rendez-vous du 14 au 28 mai à l’Ancre.