La Cage aux Folles, un spectacle emblématique écrit par Jean Poiret, continue de séduire le public. Actuellement proposé au Marignan, avec une légère adaptation pour inclure quelques références du monde actuel. Le rire, les paillettes et les biscottes restent au cœur de la mise en scène évidemment.
La Cage aux Folles : Un Spectacle Emblématique Revisité au Théâtre Marignan
Créé en 1973, ce vaudeville n’a pas pris une ride, même si certaines parties du texte ont été modernisées. La Troupe Cabaret 2000 relève le défi de cette reprise emblématique, un défi de taille pour les comédiens.
"Nous nous demandions si proposer cette pièce au théâtre Marignan était une bonne idée, confie Jean-Charles Gosseries, metteur en scène et comédien. On pensait qu’elle avait peut-être vieilli, mais finalement, pas du tout. Lorsque nous l’avons annoncée au programme, le public était très enthousiaste. Nous sommes en 2024, la pièce date de 1973, donc nous avons intégré quelques éléments actuels, comme des références à l’émission Drag Race Belgique."
Les personnages de La Cage aux Folles sont aussi divers que flamboyants, tout comme les décors et les costumes. Strass et paillettes sont les maîtres mots.
"Il y a du monde sur scène, parfois nous sommes onze sur le plateau, raconte Antoine Vandenberghe, comédien. Les tenues sont nombreuses, et les décors doivent parfois être modifiés selon les scènes, c’est un gros travail, mais je pense que nous nous en sortons bien."
La première représentation a eu lieu ce vendredi 17 mai, journée mondiale de la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Bien qu’il s’agit d’une coïncidence de programmation, c’est finalement tout un symbole.
"Nous n’y avions pas pensé en programmant la première représentation, avoue Jean-Charles Gosseries. Mais nous en jouons finalement, car le 17 mai est une date importante et nous devrions célébrer cette journée chaque jour !
La Cage aux Folles, ce spectacle d’une extravagance où paillettes et talons hauts règnent, délivre en réalité un message poignant de tolérance et d'acceptation de soi. La pièce est à découvrir jusqu’au 9 juin prochain au théâtre Marignan.