Lors des traditionnels vœux de la Ville de Charleroi mardi 23 janvier, le bourgmestre Paul Magnette a dévoilé des images inédites du Charleroi de demain !
Le projet campus s’étend
Après l’inauguration du tout nouveau Campus, le projet se poursuit ! L’UCLouvain et la Helha vont s’implanter dans l’hôpital Notre-Dame :
À l'avenue des Alliés, une résidence pour les étudiants va sortir de terre :
Charleroi se métamorphose réellement en ville estudiantine.
La gare et ses alentours
L’esplanade de la gare a fondamentalement changé pour le plaisir des Carolos et des nombreux voyageurs, mais ce n’est pas fini ! Le pôle de développement technologique et numérique A6K-E6K, visible sur la gauche de la gare, subit également une transformation signée Igretec.
En parallèle, c’est l’ensemble du quartier de la gare qui va changer d’apparence.
Les quais
En sortant de la gare, et depuis le ring, notre regard se pose immédiatement sur l’îlot Verlaine, de l’autre côté des quais. Entre l’Ibis Hotel, et le bâtiment de la Nouvelle Gazette, l’îlot va se transformer.
Je suis très heureux que Sambrinvest y porte un projet qui va reconfigurer l'ensemble de ce lieu : on y trouvera des logements, des espaces de vie et la nature y sera présent, annonce Paul Magnette.
Des bâtiments sortent de terre
Dans le centre de Charleroi, d’autres bâtiments voient également le jour tel que le siège de la société wallonne du Crédit Social :
Ou encore le nouveau siège de Solidaris :
Et le projet immobilier Tirou1 devrait voir le jour d’ici 2025 ! TIROU 1 pourrait ainsi servir de déclencheur pour la concrétisation des différents projets du Left Side Business Park.
Sans oublier les districts
En dehors du Centre-Ville, ça bouge aussi :
En 2024, la Ville compte également se pencher sur la reconversion de l’ancien site de Caterpillar. Bref, Charleroi n’a pas fini de se métamorphoser.