Encore des nouveaux projets pour Charleroi. C’est dorénavant un nouveau profil qui s’annonce pour la ville. Entre le quai Verlaine qui accueillera un nouveau bâtiment appelé « Ilot Verlaine » ou encore la réhabilitation de l’Hôpital Notre-Dame.
C’est un nouveau dossier qui refait surface à Charleroi, celui de l’Ilôt Verlaine… Pour ceux qui ne visualisent pas l’endroit, il s’agit des bâtiments et terrains situés dans le rectangle formé par le quai Verlaine, la place Buisset, la rue Arthur Regniers et la rue Jean Monnet. Cela représente en tout une douzaine d’immeubles, un parking et un terrain vague.
C’est près de 30.000 m2 qui seront donc emménagés juste devant la gare de Charleroi-Centrale.
Le projet pourrait démarrer d’ici la fin de l’année 2025. Un peu plus loin, c’est l’hôpital Notre-Dame qui s’apprête à se vider. D’ici quelques mois, les activités hospitalières devraient être transférées vers le nouvel hôpital de Vivier. Reste à savoir ce que deviendra ce bâtiment vide.
Le Grand Hôpital de Charleroi continuera tout de même à fonctionner dans les locaux. L’U Campus sera le voisin direct de l’hôpital. Ce projet, et les travaux débuteront dès que les activités du GHDC seront transférées.