Notre pays tient la place peu enviable de leader en matière de stress dans la circulation, selon une enquête de la Fondation européenne Vinci relayée par VIAS sur les comportements dangereux et inappropriés dans la circulation dans onze pays européens. Oubli du clignotant, abus du klaxon, le Belge est également le premier dès qu’il s’agit confondre place de parking et piste cyclable.
Un Belge sur cinq admet garer sa voiture sur la piste cyclable de temps en temps, malgré une amende possible de 116 euros. Autre comportement routier dangereux en hausse dans notre pays: l’oubli du clignotant, qui concerne plus de la moitié des conducteurs. Nous sommes même les champions d’Europe (63 % des sondés) pour ce qui est de ne pas ralentir lorsqu'on tombe sur des travaux.
Si quelqu’un en Europe mange bien son volant à cause du stress, c’est le Belge. Seuls 47% se disent calmes dans leur voiture: il s’agit du pourcentage le plus faible de tous les pays étudiés. Les nombreux embouteillages jouent sans doute un rôle: Bruxelles et Anvers sont à chaque fois très bien placées dans les listes des villes européennes les plus embouteillées.
Près de six conducteurs belges sur dix (56%) déclarent actionner le klaxon lorsqu’ils sont gênés dans la circulation: seuls les conducteurs espagnols et grecs le font plus souvent. Et 51 % des conducteurs admettent proférer régulièrement des insultes envers un autre usager. Enfin, si seul 1% des conducteurs s’estiment agressifs au volant, 85% estiment avoir déjà eu peur du comportement agressif d’un autre usagé.