Le Belge champion de l’agressivité au volant

par
|

Notre pays tient la place peu enviable de leader en matière de stress dans la circulation, selon une enquête de la Fondation européenne Vinci relayée par VIAS sur les comportements dangereux et inappropriés dans la circulation dans onze pays européens. Oubli du clignotant, abus du klaxon, le Belge est également le premier dès qu’il s’agit confondre place de parking et piste cyclable

Un Belge sur cinq admet garer sa voiture sur la piste cyclable de temps en temps, malgré une amende possible de 116 euros. Autre comportement routier dangereux en hausse dans notre pays: l’oubli du clignotant, qui concerne plus de la moitié des conducteurs. Nous sommes même les champions d’Europe (63 % des sondés) pour ce qui est de ne pas ralentir lorsqu'on tombe sur des travaux.

Si quelqu’un en Europe mange bien son volant à cause du stress, c’est le Belge. Seuls 47% se disent calmes dans leur voiture: il s’agit du pourcentage le plus faible de tous les pays étudiés. Les nombreux embouteillages jouent sans doute un rôle: Bruxelles et Anvers sont à chaque fois très bien placées dans les listes des villes européennes les plus embouteillées. 

Près de six conducteurs belges sur dix (56%) déclarent actionner le klaxon lorsqu’ils sont gênés dans la circulation: seuls les conducteurs espagnols et grecs le font plus souvent. Et 51 % des conducteurs admettent proférer régulièrement des insultes envers un autre usager. Enfin, si seul 1% des conducteurs s’estiment agressifs au volant, 85% estiment avoir déjà eu peur du comportement agressif d’un autre usagé. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Châtelet : Enquête sur le plan de mobilité du centre-ville

Châtelet : Enquête sur le plan de mobilité du centre-ville

La phase-test du nouveau plan de mobilité de Châtelet touche à sa fin. La Ville a donc décidé de lancer une grande enquête à destination des habitants, mais aussi des commerçants et maraîchers ambulants.
Image
Le commerce à Charleroi : enquête sur vos habitudes pour cerner les priorités

Le commerce à Charleroi : enquête sur vos habitudes pour cerner les priorités

Le Bureau du commerce de Charleroi lance une grande enquête sur les habitudes d’achat et les attentes des consommateurs du territoire carolorégien. Que manque-t-il à Charleroi pour faire vivre davantage les commerçants ? Quelles sont les habitudes des consommateurs ?
Image
4 Belges sur 10 sont confrontés aux inégalités numériques

4 Belges sur 10 sont confrontés aux inégalités numériques

En Belgique, 4 Belges sur 10 sont confrontés à l’exclusion numérique. Les raisons sont multiples: faibles compétences numériques, la non-utilisation d’Internet, les personnes ayant un faible niveau de revenus et les personnes plus âgées. Pour remédier aux problèmes, différentes formations sont organisées pour casser cette inégalité numérique.
Image

Couillet: un policier décède dans une course poursuite

Cette nuit à Couillet, un policier de la zone Germinalt a perdu la vie dans l'exercice de ses fonctions. A la suite d'une course-poursuite, un combi de police a terminé sa course dans la façade d'une habitation à la rue de Gilly, ne laissant aucune chance au passager. L'autre policier qui était le conducteur, est quant à lui blessé. Un information judiciaire a été ouverte.
Image

J'ai testé pour vous : le karting !

Image

Conduire en tongs, est-ce vraiment interdit ?

Image

Un automobiliste wallon sur deux dit consommer de l'alcool même s'il doit conduire

Image

Marcinelle: découverte d'un laboratoire de cocaïne

Image

Une conférence sur le code de la route pour les seniors de Gerpinnes

Image

ZebrArena: L'Enquête publique débute ce lundi, la ville de Fontaine-l-'Evêque inquiète pour la mobilité

Image

La tête de Gaston Lagaffe a été retrouvée

Image
Projet agrivoltaïque à Aiseau-Presles : le Ministre Willy Borsus refuse le permis

Avis d’enquête publique : construction d’un parc agrivoltaïque à Heppignies

Image

Charleroi: Le taux d'emploi est le plus bas de 4 grandes villes belges

Image

Formation à la conduite : plus de 7 jeunes sur 10 passent par l’auto-école

Image

Naos: l'enquête publique pour augmenter la capacité débute ce lundi