La statue de Gaston Lagaffe située sur la Place Verte à Charleroi n'a pas la vie facile depuis son installation en septembre 2021. Après avoir subi des dégâts dès son premier jour, le vendredi 3 mars au petit matin, on l'a retrouvée décapitée. Sa tête a été retrouvée la nuit suivante dans une prairie près de l'IMTR, soit 5 kilomètres plus loin de la Place Verte.
Inaugurés en septembre 2021, la statue de Gaston Lagaffe et sa fiat 509 ont déjà subi de nombreuses dégradations. Pour rappel, elles étaient déjà parties en restauration une première fois, avant de faire leur retour il y a quelques semaines.
Mais la nuit de jeudi à vendredi, la tête de Gaston a été volée, un acte malveillant! Elle a été retrouvée la nuit de vendredi à samedi dans une prairie près du rond-point de l’IMTR (le Grand Hôpital de Charleroi) soit à quelques kilomètres de la Place Verte.
" Cette nuit, un passant a remarqué la tête de Gaston Lagaffe dans une prairie, indique David Quinaux, porte-parole de la police de Charleroi. Il a tout de suite fait appel au service de police."
1 mois à 5 ans de prison
Une enquête est toujours en cours. La Ville de Charleroi a porté plainte contre X, mais les caméras de surveillances permettre de dire que 3 personnes ont commis ce vol, elles sont actuellement recherchées.
Les auteurs risquent 1 mois à 5 ans de prison. De plus, il y a des dégradations volontaires faites sur la statue.
" Il y a des dégâts, la tête de Gaston est abimée, confie le porte-parole de la police de Charleroi. Ces dégradations vont demander une remise en ordre. "
Mardi matin, la tête de Gaston sera remise de manière symbolique au Collège communal. La ville décidera si elle reprendra sa place initiale, sur la Place Verte.
Clara Declercq