En 2016, 21.405 enfants étaient porteurs de handicaps. Un chamboulement pour toutes les familles et un combat quotidien. Bien souvent, quand on pense aux handicaps, on pense au matériel spécifique ou à la mobilité, mais rarement à l’habillement. C’est pourquoi l’ASBL 100différences propose des vêtements adaptés aux enfants extraordinaires.
Aucune marque de vêtement ne s’intéresse totalement aux enfants porteurs de handicaps, les habits ne répondent pas à leurs besoins et sont en général peu pratiques pour les aidants.
C’est pourquoi l’ASBL 100différences propose désormais des bodys adaptés pour les enfants de 6 à 14 ans porteurs de handicaps.
" Généralement, les vêtements que l’on retrouve dans les magasins ordinaires ne correspondent pas aux enfants porteurs de handicaps, explique Leslie De Bels, fondatrice de l’ASBL 100différences. Bien souvent, les matières ne sont pas assez souples et nous devons acheter des vêtements une ou deux tailles au-dessus. "
C’est en 2014, suite à la naissance de sa fille qui est porteuse d’un handicap moteur que cette jeune maman s’est rendu compte des difficultés quotidiennes pour habiller sa petite fille.
" Sans ma fille, Ines, l’ASBL 100différences n’aurait jamais été créée et j’espère que nous allons pouvoir aider beaucoup de familles qui sont dans la même situation que nous, confie la fondatrice de l’ASBL 100différences. L’objectif est de proposer différentes collections en fonction des saisons, on veut apporter de la couleur dans les garde-robes des enfants et quitter les couleurs du monde médical."
Des créations à l’atelier Jean Régniers
Et les créations de ces vêtements extraordinaires se font à l’atelier Jean Regniers, qui contribue à l’engagement de personnes en situation de handicap.
" La création des bodys est un petit peu différente d’un body basique, indique Karine Delrue, couturière à l’atelier Jeans Régniers. Mais le principe reste le même et le concept est très beau, c’est une excellente idée. "
Ce projet est soutenu par Charleroi Entreprendre.
L’achat des bodys se fait sur le site Internet de l’ASBL 100différences: https://www.100differences.be/
En octobre, une collection de pyjamas devrait être à disposition.
" Mon rêve, en tant que maman, serait que les gens se retournent dans la rue, non pas pour contempler le handicap de ma fille, mais bien qu’ils la contemplent parce qu’elle a du style", conclu Leslie De Bels.
L’objectif est de pouvoir proposer aux enfants extraordinaires une collection complète 100différences.
Clara Declercq