Pour sensibiliser la population à la problématique du radon, l’Agence fédérale de Contrôle Nucléaire, la Cellule Régionale d'Intervention en Pollution Intérieure de Bruxelles Environnement et les cinq provinces wallonnes via leurs Services d’Analyse des Milieux Intérieurs organisent d'octobre à décembre, une ACTION RADON pour le dépistage du radon
Le radon, qu'est-ce que c'est? Le radon est un gaz radioactif, formé par décroissance de l’uranium présent dans le sol et les roches. En Belgique, il se retrouve dans le sous-sol en quantités variables selon les caractéristiques géologiques. Depuis le sous-sol, il peut s’infiltrer dans tout type de bâtiment. Lors de l’inhalation, il atteint les poumons et irradie les tissus, ce qui peut les endommager et provoquer un cancer.
Chaque année, le radon cause environ 480 cancers du poumon en Belgique. Cette initiative a pour objectif de vous encourager à mesurer le radon dans votre habitation et à entreprendre les éventuelles actions de remédiation.
Commander un détecteur pour dépister le radon
Un test radon est facile à faire ! Faire le test à l’aide d’un détecteur est le seul moyen de savoir si l'on est exposé au radon. Ce détecteur doit être placé dans la pièce la plus fréquentée de la maison (le plus souvent la cuisine ou le salon). La mesure s'effectue pendant trois mois, au terme desquels le détecteur doit être renvoyé pour analyse. Un feuillet reprenant les instructions précises d'utilisation vous est envoyé avec le détecteur.
Plus d'informations : Consultez le site internet de l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire