La ville de Charleroi s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

La ville de Charleroi s’engage à lutter contre le réchauffement climatique,  elle vient de signer la convention des maires et adopter dans son fonctionnement les bonnes pratiques et les bons gestes en faveur des solutions qui préservent l’environnement.

Dans cette lutte contre le réchauffement climatique, la ville a déjà enclenché sa stratégie. D’ailleurs à l’initiative du Bourgmestre Paul Magnette et de l’Echevin en charge de la Transition écologique, le Collège communal vient d’approuver un marché de leasing de vélos électriques et mécaniques de 30.000 euros qui va servir à permettre au personnel d’opter pour le vélo dans toute une série de déplacements professionnels.

Dans un même souci de préservation de l’environnement, le Collège communal a récemment approuvé la modification de la liste des consommables alimentaires en y intégrant toute une série de produits issus de l’agriculture biologique, ou provenant du commerce équitable ou encore des produits recyclables.

Les produits en question

La liste des consommables alimentaires aligne désormais du café et du sucre bio, des dosettes de café bio et fair trade, des bouteilles en verre, des gobelets en carton et des spatules en bois. Au rayon des fournitures de bureau, la liste approuvée comprend toute la panoplie des outils, du stylo aux élastiques, des classeurs aux étiquettes en formule bio, last but not least, le papier photocopie recyclé entre dans le catalogue des fournitures.

Pour l’échevin de la Transition écologique Xavier Desgain, il s’agit pour la ville de Charleroi d’afficher son exemplarité, 

"Charleroi est la plus grande ville de Wallonie, elle se doit d’avoir une politique en cohérence avec les ambitions climatiques, les préoccupations de la population et singulièrement des jeunes en matière de préservation de la planète. La mobilité douce, les produits bio, recyclables et fair trade doivent être prioritaires dans les politiques d’achat de la ville."


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Arrivée du gel : la Ville de Charleroi se prépare à affronter l’hiver sur son réseau routier


Arrivée du gel : la Ville de Charleroi se prépare à affronter l’hiver sur son réseau routier


Les prévisions météo des prochains jours prévoient une chute importante des températures. Avant l’arrivée de fortes gelées, la Ville de Charleroi attire l’attention sur le fait que les services de la voirie préparent leurs interventions sur le réseau routier.
Image
Inondations en Espagne : Une journée "Tous pour Valencia" organisée pour récolter des fonds à Charleroi

Inondations en Espagne : Une journée "Tous pour Valencia" organisée pour récolter des fonds à Charleroi

Les associations de la communauté espagnole de Charleroi ont annoncé dimanche l'organisation d'une journée spéciale "Tous pour Valencia" le samedi 16 novembre à Charleroi. Une vente de paella et une soirée de solidarité se succéderont pour récolter des fonds en faveur des sinistrés à Valence.
Image
Sous la pluie, l'horeca boit la tasse

Sous la pluie, l'horeca boit la tasse

Vides, vides et désespérément vides. À cause de la météo maussade, les terrasses ont du mal à trouver des clients. Au grand dam de l’Horeca.
Image
Une nuit d'inondations à Pont-à-Celles

Une nuit d'inondations à Pont-à-Celles

La nuit dernière a été particulièrement éprouvante pour les habitants de Pont-à-Celles et de plusieurs autres régions du pays. Une pluie torrentielle s'est abattue sur la région, provoquant une montée rapide du niveau des eaux et des inondations importantes.
Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image
Beaumont : Un plan énergie climat qui engage les citoyens

Beaumont : Un plan énergie climat qui engage les citoyens

En 2008, la Commission européenne lançait la Convention des Maires pour soutenir les politiques en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La commune de Beaumont adhère à cette démarche grâce à un plan de 25 mesures qu'il s'agit à présent de déployer sur le terrain.
Image

Ce 2 février, 550 écoles ont relevé le challenge 'Gros Pull', dont l’Institut Saint-Joseph de Charleroi

Enfiler un gros pull et s’engager pour le climat, c'est ce que plus de 550 écoles ont fait hier pour se mobiliser face aux enjeux climatiques avec le challenge ‘Gros Pull’ de l’asbl GoodPlanet Belgium. Notamment à l’Institut Saint-Joseph de Charleroi.
Image
L'école Saint-François d'Auvelais organise un rassemblement pour le climat

L'école Saint-François d'Auvelais organise un rassemblement pour le climat

De retour après une absence de quatre ans, le collectif "Youth for Climate" du Val de Sambre est de retour, à Auvelais. 
Image

Un premier accord sur le Plan national Energie Climat

Image

Enseignement: vers un tronc commun entre la Ville de Charleroi et la Province pour 2025

Image

Des documents précieux ont été remis au Service des Archives de la Ville de Charleroi

Image

EVRAS: La Ville de Charleroi a adressé un courrier aux parents des élèves afin de les rassurer

Image

Lancement d'un appel à projets pour une transition plus juste vers la neutralité climatique en Wallonie

Image

La sécheresse s'accentue peu à peu en Wallonie

Image

Des cumuls de 40 litres d'eau par mètre carré possibles localement, avertit l'IRM