Enfiler un gros pull et s’engager pour le climat, c'est ce que plus de 550 écoles ont fait hier pour se mobiliser face aux enjeux climatiques avec le challenge ‘Gros Pull’ de l’asbl GoodPlanet Belgium. Notamment à l’Institut Saint-Joseph de Charleroi.
La dépendance aux énergies non-renouvelables est bien réelle. Peut-on assurer notre confort de vie tout en préservant la planète ? Pour apporter un élément de réponse, des écoles de toute la Belgique ont abordé cette question en participant au challenge ‘Gros Pull’ lancé par l’association GoodPlanet.
Ce vendredi, plus de 110 000 élèves et enseignant·e·s ont relevé le challenge ‘Gros Pull’. Un défi engagé, simple et ludique qui aborde la durabilité énergétique au quotidien. En cette période de préoccupation climatique, ce challenge fait tout particulièrement sens. Depuis la maternelle jusqu’au secondaire, les élèves et enseignant·e·s ont été invités à :
Baisser les radiateurs d’au moins 1°C et enfiler un gros pull pour compenser la part de chaleur puis éteindre tous les appareils électriques non-utilisés pendant une journée. Réaliser un audit énergétique du bâtiment et proposer des initiatives pour réduire les pertes d’énergie au quotidien.
Un geste qui a du poids
En diminuant les thermostats d’un degré, nous économisons jusqu’à 7 % d’énergie consommée par jour. Un geste simple qui a du poids car près de 70 % de l'énergie n’est pas renouvelable. Un geste impactant pour les écoles dont 64 % de leur facture d’énergie est dédié au chauffage consommé.
Et lorsque l’on parle énergie, on parle également d’électricité. Si l’électricité est au cœur de notre quotidien, l’origine de notre consommation peut être invisible et... inutile ! En ligne de mire : le mode veille de nos appareils électroniques, les chargeurs branchés, les frigos trop froids ou encore, les lumières allumées.
Se couvrir plus chaudement plutôt que chauffer toute une salle ou éteindre et débrancher les appareils plutôt que de les mettre en veille sont des gestes simples qui ont un impact positif face aux enjeux climatiques. Mais font-ils partie de nos habitudes ? C’est la réflexion que le challenge ‘Gros Pull’ propose d’amorcer.
Des écoles engagées et créatives
Laisser place à l’expression et la créativité des élèves est l’un des éléments clefs de la campagne des GoodPlanet Challenges dans laquelle s’intègre ce challenge "Gros Pull". Des écoteams se sont créées dans de nombreuses écoles afin de réaliser des actions de sensibilisation par et entre jeunes. « Essayer, s’amuser et comprendre, sont les maîtres-mots de cette campagne. On encourage les écoles à aborder ces thématiques de manière positive avec des gestes qui ont un impact immédiat. », explique Bérengère Sarrazin, responsable des GoodPlanet Challenges.
A l’Institut Saint-Joseph de Charleroi, les élèves de l’Eco-team ‘Ecolibris’ ont préparé le challenge avec l’accompagnement de leurs professeurs et de l’équipe pédagogique de GoodPlanet durant un mois.
Leur journée ‘Gros Pull’ a débuté avec l’animation d’ateliers sur l’énergie et le climat à destination des élèves de 2e année puis a été suivie par la distribution de pulls de seconde main et d’écharpes faits mains. Cette distribution a eu lieu dans la donnerie fondée et auto-gérée par les Ecolibris, l’occasion de passer des messages forts tout en passant un bon moment.