Etienne Grandchamps, un libraire installé depuis de nombreuses années dans le Passage de la Bourse à Charleroi, vient de léguer une partie de sa collection, au Service des Archives de la Ville. Il s'agit de documents communaux ou privés, dont certains sont précieux et qui viennent désormais compléter l'histoire de la métropole carolo.
Des trésors du passé qui représentent la mémoire de Charleroi
Ce sont des documents représentant la mémoire de Charleroi, qui appartiennent désormais aux Archives de la Ville. En effet ce mardi, Etienne Grandchamps, un libraire bien connu de Charleroi, a fait don de ses trésors du passé, au patrimoine communal carolo. Des écrits originaux, dénichés dans des vide-greniers.
« C’est une sorte de devoir pour moi de remettre toutes ces archives. Ces documents font partie de l’histoire commune et mon ADN carolo et d’historien de formation font qu’il est tout à fait normal de céder ce butin aux Archives de la Ville de Charleroi », explique Etienne Grandchamps.
Une collection riche et variée
Des archives communales ou privées en tous genres, datant du 16ème au 20 ème siècle.
« Il y a par exemple le tout premier règlement de police de la Ville, qui date de 1693. D’autres règlements internes aux charbonnages, aux verreries ou aux aciéries ont également été remis à l’institution carolo. Des documents judiciaires, d’anciens hebdomadaires ou encore un vieux plan de rénovation d’une école de Montignies-sur-Sambre figurent aussi parmi la collection », ajoute Etienne Grandchamps.
Des documents précieux pour les archivistes de la Ville
Une donation précieuse, pour la collection du Service Archives de la Ville de Charleroi.
« C’est important pour le service des archives de la Ville de Charleroi de récupérer ce type de collection. Tous ces éléments sont des véritables témoins du passé », explique Christian Joosten, responsable de la valorisation des Archives de la Ville de Charleroi.
Vos archives intéressent la Ville de Charleroi
Un patrimoine local écrit qui est mis à la disposition du public. Des archives, qui sont complétées par une politique active de récolte de documents issus de fonds privés, qui permet de préserver l’histoire de Charleroi.
« Le service peut également prendre en charge des archives d’institutions ou d’entreprise, dont le contenu touche à l’histoire et au patrimoine de Charleroi. Cette prise en charge peut se faire sous forme de don ou de dépôt. Grâce à cela, le service s’attelle depuis quelques années à réaliser des inventaires détaillés des archives conservées dans leurs dépôts. Ces inventaires permettent ainsi une meilleure connaissance des ressources disponibles pour l’étude de l’histoire sociale, économique, administrative de la Ville », conclut Christian Joosten.